Vacances sur l’île de Porquerolles : quelques conseils pour réussir son séjour

28/05/2021 -
Vacances sur l’île de Porquerolles : quelques conseils pour réussir son séjour

Envie de partir un week-end ou bien quelques semaines ? Vous souhaitez vous éloigner de la routine du quotidien dans un cadre enchanteur ? Il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour trouver votre destination. En effet, l’Hexagone possède de nombreuses îles toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Pour réussir vos vacances en famille, entre amis ou bien en couple, pourquoi ne pas opter pour une escapade sur l’île de Porquerolles ? 

Connaître l’île de Porquerolles

L’île de Porquerolles fait partie des îles d’Or avec Port-Cros et l’île du Levant. Porquerolles  est la plus grande des 3 et elle s’étend sur 12,54 km² de superficie. Il s’agit également de l’île la plus visitée. Sur place, vous serez accueillis dans un cadre sorti d’une carte postale.

Imaginez une île où la végétation est verdoyante et variée, où les plages sont extraordinaires et où la mer turquoise invite à la baignade. En plus, vous y trouverez également de nombreux sentiers forestiers et des sites de plongée intéressants. Si vous avez toujours voulu visiter des îles de Côte d’Azur pour vous détendre et vous évader, l’île de Porquerolles  constitue un choix idéal.

Comment se rendre sur l’île ?

Pour rejoindre l’île, il vous sera possible de choisir entre de nombreux ports qui proposent la traversée. Sachez que le port le plus proche est celui de la Tour Fondue, à Giens. Comme il est le plus proche, il est aussi le plus fréquenté par les touristes. Ainsi, il est vite surchargé, vous risquez des bouchons et les parkings sont généralement payants.

Afin d’éviter la foule, pourquoi ne pas effectuer la traversée depuis Toulon ? Cette option est parfaite pour ceux qui arrivent de Marseille. Si vous venez du  Lavandou, choisissez le port Miramar à La Londes-les-Maure. La traversée est plus rapide et moins chère que depuis le port de Toulon.

Le printemps : l’une des meilleures périodes pour visiter l’île

En vue d’apprécier pleinement votre escapade, il est conseillé de bien choisir la période durant laquelle la programmer. Si vous êtes de ceux qui veulent éviter la foule et les fortes chaleurs, évitez la saison estivale. Préférez plutôt le printemps. Durant cette période, vous aurez l’occasion de profiter du calme des lieux et de vous adonner aux  différentes activités loin de la foule.

En outre, l’ambiance y est particulière avec les senteurs de violette et d’olive qui tournoient légèrement dans l’air. Au printemps, le soleil est au rendez-vous avec une température moyenne de 25 °C. Avec des conditions climatiques agréables, vous aurez l’occasion de vous adonner aux activités sans subir les files d’attente. De plus, les tarifs sont avantageux par rapport à la saison estivale, que ce soit dans les hôtels, les restaurants ou les locations de vélo.

Comment visiter l’île ?

Il est à noter que les voitures sont interdites de circulation sur l’île de Porquerolles. Pour découvrir la beauté et la richesse de l’île, le seul moyen de locomotion est le vélo. Sur place, vous trouverez de nombreuses agences de location de vélos. Veillez à choisir un VTT, car les routes sont parfois caillouteuses.

Avec ses 12km², le tour de l’île à vélo est assez facile. Malgré sa petite taille, Porquerolles  propose une large gamme d’activités pour tous les goûts et les envies. Entre ses belles plages, sa nature très présente et son héritage culturel, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. 

Porquerolles : découvrir son patrimoine culturel et historique

L’île abrite de nombreux sites historiques aussi intéressants les uns que les autres. Lors de votre passage, ne manquez pas d’intégrer le fort Sainte Agathe dans votre circuit. Il est difficile de le rater dès votre arrivée au port. Il se caractérise par des murs de 4 m d’épaisseur et d’une tour voûtée.

Cette dernière offre une vue panoramique sur les paysages environnants et sur la mer Méditerranée. D’autres forts comme celui du Grand Langoustier sont aussi à visiter. Ce dernier est fermé au public, mais vous pouvez l’admirer son extérieur. Dans le but de compléter votre tour des sites historiques de l’île, n’oubliez pas d’intégrer à votre circuit le phare du cap d’Arme et le moulin du Bonheur.

Profiter des plus belles plages de Porquerolles

Il est quasi impossible de passer ses vacances à Porquerolles sans profiter des charmes de ses plages. Entre les plages fréquentées, les plages intimistes, les plages authentiques… les choix ne manquent pas. Parmi les plages populaires figure la plage d’Argent. Avec son sable fin et ses eaux bleu turquoise, cette plage a tout pour plaire.

Ne manquez pas, également, la plage Notre-Dame. En 2015, elle a été élue plus belle plage d’Europe. Imaginez une plage bordée de pins et une eau turquoise. La plage constitue aussi un excellent spot pour découvrir des fonds marins. Pour profiter au  maximum de vos vacances balnéaires sur l’île, la plage noire du Langoustier et la calanque de l’Oustaou-de-Diou sont à ne pas manquer.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Partir aux Baléares ou aux Canaries ?
MAR 09 2021

Partir aux Baléares ou aux Canaries ?

Depuis quelques années, les Baléares et les Canaries sont des destinations très en vogue pour les touristes européens à la recherche de soleil

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Escapade en Grèce : 3 des activités incontournables à faire à Santorin
MAR 02 2021

Escapade en Grèce : 3 des activités incontournables à faire à Santorin

Pour profiter des beaux jours en Europe durant la saison estivale, partez pour un séjour à Santorin

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Vivre et respirer la Sicile: 5 conseils utiles pour vos vacances
MAR 18 2020

Vivre et respirer la Sicile: 5 conseils utiles pour vos vacances

La Sicile est un creuset de culture, d’histoire, de trésors architectoniques, de beautés naturelles et tout le monde devrait la visiter au moins une fois dans sa vie

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Îles Canaries, nature sauvage
JUN 20 2019

Îles Canaries, nature sauvage

À seulement 4h d’avion de Paris, la province autonome des Canaries est une destination exotique appartenant à l’Espagne

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Guide sur les îles Éoliennes d'Italie : top 3 des plus belles îles
MAY 29 2019

Guide sur les îles Éoliennes d'Italie : top 3 des plus belles îles

L'archipel des Éoliennes se trouve au nord de la Sicile dans la mer Tyrrhénienne

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Articles les plus lus

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...

A la découverte de la Nouvelle Zemble

A la découverte de la Nouvelle Zemble

Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...

Les moustiques tigres dans vos destinations de vacances

Les moustiques tigres dans vos destinations de vacances

Les moustiques tigres sont originaires des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, de petite...

Ile Maurice, les classiques incontournables

Ile Maurice, les classiques incontournables

L’île Maurice est une petite île de l’océan Indien où il fait bon...