Partir aux Baléares ou aux Canaries ?

09/03/2021 - baléares, iles vacances, canaries, ile mediterranée,
Partir aux Baléares ou aux Canaries ?

Depuis quelques années, les Baléares et les Canaries sont des destinations très en vogue pour les touristes européens à la recherche de soleil. Ces deux archipels ont des similarités très appréciées, notamment un climat privilégié, des paysages à couper le souffle, de longues plages de sable fin et des eaux cristallines. Il n’est donc pas facile de faire un choix entre ces deux destinations de rêves. Voici quelques faits qui vous aideront à choisir la destination de vos vacances.

L' Océan Atlantique ou la Méditerranée ?

Les Baléares sont situées au cœur de la Méditerranée Occidentale, au large de la péninsule ibérique. Très proche de l’Italie, l’archipel est composé de 5 îles principales ; Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera et Cabrera et d’îlots annexes.

Constituées de 7 îles, les Canaries sont un archipel situé dans l’Océan Atlantique. Situées au sud-ouest de l’Espagne et au nord-ouest de l’Afrique, ses îles sont couvertes de volcans et de forêts de pins.

Les plages

C’est aux Baléares que se trouve Formentera, aussi appelée « Caraïbes de la Méditerranée ». La petite île doit ce surnom à la clarté de ses eaux. Vous trouverez aussi une multitude de plages de sable fin et de criques sauvages à Majorque, à Ibiza ou encore à Minorque. À Majorque, vous trouverez Es Trenc, une plage de plus de 2km de sable fin et d’eaux cristallines. Platja d’En Bossa à Ibiza, réputée pour son ambiance festive et Cala Mitjana au sud de Minorque ; une crique entourée de pins avec une nature verdoyante.

Aux Canaries vous trouverez une multitude de plages de styles différents. Parmi elles, des plages de sable volcanique sombres intrigantes, telles que celle de Ajuy à Fuerteventura. Aussi, vous trouverez des plages de dunes de sable dorées comme celle de Maspalomas à Gran Canaria. Enfin, on y trouve de longues plages de sable fin plus « classiques » telles que Famara à Lanzarote.

Le climat

Vous retrouverez aux Baléares un climat typiquement méditerranéen, avec des températures douces en hiver et chaudes en été. C’est une destination idéale tout au long de l’année. Grâce à la mer, vous ne trouverez pas de températures excessives en été. Entre juin et août, vous bénéficierez de pas moins de 11h de soleil par jour, ça fait rêver non ?

Quant aux Canaries, le climat varie d’une île à l’autre. Les îles de montagne subissent des précipitations relativement importantes alors que le climat des îles plus « plates » va être influencé par un vent chaud venant du Sahara, ce qui amène parfois des chaleurs écrasantes. Tout dépend donc de l’île sur laquelle vous vous rendez ! les îles Canaries

Sur les îles principales

Palma, le capital des Baléares se trouve sur l’île de Majorque. Cette dernière, aussi appelée « L’île aux 1001 visages », possède un patrimoine culturel absolument incroyable. En plus de ses nombreuses plages splendides, il y a bien des choses à découvrir. Randonnée, cyclisme, plongée, visite de la capital et excursions vers les villages pittoresques de l’île tels que Valldemossa, Deia ou encore Soller… vous serez sûrs de ne pas vous y ennuyer. Des panoramas à couper le souffle offrant une vue imprenable sur la Méditerranée sont également présents, tels que Puig Major ou encore le Cap de Formentor. La gastronomie y est surprenante, avec des spécialités telles que l’arrós, s’apparentant à une paëlla, la Sobrassada, une charcuterie des Baléares, le Tumbet, la version majorquine de la ratatouille occidentale ou encore la Coca de Patata de Valldemossa. En bref, cette île déborde d’incontournables qui vous séduiront. Pour être sûr de ne rien rater, faîtes appel à une agence de voyages locale et francophone, Pro Voyages, spécialistes de la destination Baléares. Une équipe de professionnels veillera à respecter le moindre de vos souhaits et vous garantit un séjour inoubliable.

La capitale des Canaries, Las Palmas, se trouve sur l’île de Gran Canaria. Si vous souhaitez du soleil et de la plage pour vos vacances, c’est le lieu parfait. Mais c’est aussi une île proposant une multitude d’activités comme de la randonnée, de la plongée ou encore des activités nautiques en tout genre. L’île renferme une grande variété de paysages et de lieux à ne pas manquer. Parmi les plus connus : les dunes et plages de Maspalomas, le centre historique de Las Palmas, le Barranco de Fataga ou encore Aguimes.

Pour les clubbers

Pour tous ceux qui adorent clubber, c’est aux Baléares que vous trouverez la capitale de la fête : Ibiza. Accueillant les DJ les plus célèbres, cette île de manquera pas de vous étonner. Nous conseillons particulièrement les zones de Playa d’En Bossa et de San Antonio pour faire la fête. Vous y trouverez restaurants, bars, discothèques etbeach clubs.

Les Canaries n’ont pas la même réputation qu’Ibiza mais on peut tout de même y trouver une vaste panoplie d’activités nocturnes hautes en couleurs. Les zones les plus touristiques ne manquent pas de discothèques, de clubs et de bars en tout genre. Une des zones les plus connues pour cela est PlayadelInglès, au sud de Gran Canaria. Si vous préférez rester dans la capitale, c’est alors dans un des quartiers les plus animés de la capitale qu’il faut vous rendre ; celui de Plaza España.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Les îles peu connues d'Espagne à découvrir lors des vacances
NOV 09 2021

Les îles peu connues d'Espagne à découvrir lors des vacances

La beauté naturelle des îles d'Espagne attire chaque année des vacanciers du monde entier. Cet article vous fait découvrir les belles îles peu connues du pays.

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Vacances sur l’île de Porquerolles : quelques conseils pour réussir son séjour
MAY 28 2021

Vacances sur l’île de Porquerolles : quelques conseils pour réussir son séjour

Pour réussir vos vacances en famille, entre amis ou bien en couple, pourquoi ne pas opter pour une escapade sur l’île de Porquerolles ?

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Escapade en Grèce : 3 des activités incontournables à faire à Santorin
MAR 02 2021

Escapade en Grèce : 3 des activités incontournables à faire à Santorin

Pour profiter des beaux jours en Europe durant la saison estivale, partez pour un séjour à Santorin

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Vivre et respirer la Sicile: 5 conseils utiles pour vos vacances
MAR 18 2020

Vivre et respirer la Sicile: 5 conseils utiles pour vos vacances

La Sicile est un creuset de culture, d’histoire, de trésors architectoniques, de beautés naturelles et tout le monde devrait la visiter au moins une fois dans sa vie

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Îles Canaries, nature sauvage
JUN 20 2019

Îles Canaries, nature sauvage

À seulement 4h d’avion de Paris, la province autonome des Canaries est une destination exotique appartenant à l’Espagne

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Articles les plus lus

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...

A la découverte de la Nouvelle Zemble

A la découverte de la Nouvelle Zemble

Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...

Partir aux Baléares ou aux Canaries ?

Partir aux Baléares ou aux Canaries ?

Depuis quelques années, les Baléares et les Canaries sont des destinations très...

Ile Maurice, les classiques incontournables

Ile Maurice, les classiques incontournables

L’île Maurice est une petite île de l’océan Indien où il fait bon...