Vivre et respirer la Sicile: 5 conseils utiles pour vos vacances

18/03/2020 - vacances Sicile, voyage Sicile, voyage Italie, sicile,
Vivre et respirer la Sicile: 5 conseils utiles pour vos vacances

La Sicile est un creuset de culture, d’histoire, de trésors architectoniques, de beautés naturelles et tout le monde devrait la visiter au moins une fois dans sa vie. C’est une île tellement variée et grande qu’il n’est pas très simple d’organiser un voyage et les choses à voir sont nombreuses. Donc, pour ceux qui ne connaissent pas très bien la Sicile, organiser un voyage pourrait être un peu délicat. Peut‐être que la première question que vous vous posez est la suivante:

Combien de temps rester en Sicile pour tout voir ?

En fait, la réponse n’est pas si simple. Nous pourrions dire que quatre semaines ne suffisent pas, surtout si nous devons inclure tous les archipels mineurs, tels que les îles éoliennes, les îles Egadi, Lampedusa, Ustica et Pantelleria. Cependant, un voyage idéal en Sicile devrait durer au moins deux semaines: la première semaine pour visiter l’ouest de la Sicile et la seconde pour l’est. Si vous n’avez pas assez de temps, vous devriez faire un choix entre les deux zones et planifier un voyage d’une semaine.

Comment s’y rendre et comment se déplacer ?

La deuxième question est simple et voici la réponse. Rejoindre l’île est très simple en avion, car les deux principaux aéroports, Catane et Palerme, garantissent des correspondances avec les principales destinations italiennes et européennes. Puisque Catane est située le long de la côte orientale, c’est une bonne idée d’atterrir ici si vous choisissez de rester à Catane, Taormine, Syracuse, Raguse ou Noto. Au contraire, si vous voulez visiter l’ouest de la Sicile, c’est-à-dire la région de Palerme, Trapani et Agrigente, vous feriez mieux d’atterrir à l’aéroport de Palerme.

Pendant vos vacances en Sicile, choisissez de vous déplacer en voiture pour rejoindre les différentes destinations de votre voyage. Le transport public n’est pas très efficient et se déplacer d’une ville à une autre peut être difficile, car les liaisons en bus et en train ne sont pas nombreuses et parfois absentes, notamment pour les petits villages. Vous risquez donc de perdre du temps ou d’avoir des problèmes sans voiture. De plus, en voyageant en voiture, vous vous sentez libre de vous arrêter où vous le souhaitez le long de la route, et en Sicile, il y a beaucoup de villages typiques qui valent le détour afin de découvrir l’authentique atmosphère sicilienne.

Quelles sont les destinations à ne pas rater en Sicile ?

Si vous commencez votre voyage depuis l’est de la Sicile, nous vous recommandons de visiter Catane et de dédier une journée pour faire une excursion sur l’Etna. Ensuite, dirigez-vous vers le sud en direction de Syracuse et baignez-vous dans les belles eaux de Vendicari. Si vous avez du temps, visitez également les villes baroques de Noto, Raguse, Scicli et Modica. Un conseil : si vous décidez de séjourner dans le sud-est de la Sicile, choisissez les logements Pomelia qui sont très confortables et se trouvent dans les endroits les plus charmants, comme Raguse, où vous pouvez rester juste en face de la cathédrale baroque de San Giorgio. Si vous en avez l’occasion, échangez deux mots avec les locaux, ressentez leur hospitalité chaleureuse et apprenez le dialecte sicilien. Ensuite, continuez votre visite en direction d’Agrigente et visitez la Vallée des Temples, l’un des sites archéologiques les plus importants de la Sicile. De là, vous pouvez rejoindre la belle «Scala dei Turchi », une falaise rocheuse blanche très unique près de Porto Empedocle. En vous déplaçant vers le nord, vous pouvez vous arrêter à Sélinonte, une autre zone archéologique importante, avant d’atteindre Trapani. Entre Trapani et Palerme, il y a certaines des plus belles stations balnéaires de l’île: ne manquez pas San Vito Lo Capo et la Riserva Naturale dello Zingaro avec ses charmantes criques et sa mer limpide. Enfin et surtout, atteignez Palerme, qui représente peut‐être toute la Sicile en bref. Son patrimoine culturel et artistique est le fruit d’un carrefour de populations, encore visible dans l’architecture baroque et arabe. Cependant, c’est dans la voix des gens, dans les saveurs de la cuisine typique et dans les couleurs de sa vie quotidienne vivante où vous voyez la vraie Sicile. Au final, ne manquez pas la magnifique cathédrale de Monreale près de Palerme et le village caractéristique de Cefalù.

Quand voyager en Sicile ?

Les meilleurs mois pour des vacances en Sicile sont, mai, juin et septembre, lorsque la température est parfaite pour profiter d’une visite des principales destinations touristiques, afin d’éviter les foules et le temps étouffant. Pendant cette période, il est également possible d’aller à la plage et même de se baigner. Juillet et août sont généralement des mois chauds et les plages sont plus fréquentées, mais ils sont parfaits si vous voulez profiter au maximum de la mer et trouver tous les complexes balnéaires, les restaurants, les cafés et les aménagements pour les enfants ouverts.

Que manger en Sicile ?

Si vous voulez comprendre la culture sicilienne, vous devez manger comme un sicilien. Les grands-mères siciliennes sont les cuisinières parfaites: elles connaissent les recettes traditionnelles et préparent généralement des plats pour la famille. Si vous avez des amis siciliens et qu’ils vous invitent à déjeuner ou dîner, ne manquez pas cette opportunité! Les arancini, les raviolis, la caponata et les cassates maison sont toujours les meilleurs. Si vous n’êtes pas aussi chanceux, essayez des plats siciliens dans une ferme typique à la campagne ou achetez du poisson frais sur les marchés en plein air, comme le marché aux poissons de Catane ou La Vucciria à Palerme. Ici, vous pourrez également déguster la délicieuse cuisine de rue sicilienne: ça vous mettra l'eau à la bouche!

Maintenant, organiser une vacance en Sicile devrait être plus facile. N’oubliez pas que pour apprécier cette île, vous ne pouvez pas simplement la visiter, vous devez la ressentir.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Îles Canaries, nature sauvage
JUN 20 2019

Îles Canaries, nature sauvage

À seulement 4h d’avion de Paris, la province autonome des Canaries est une destination exotique appartenant à l’Espagne

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Guide sur les îles Éoliennes d'Italie : top 3 des plus belles îles
MAY 29 2019

Guide sur les îles Éoliennes d'Italie : top 3 des plus belles îles

L'archipel des Éoliennes se trouve au nord de la Sicile dans la mer Tyrrhénienne

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Capri, une île italienne à visiter absolument
MAY 16 2019

Capri, une île italienne à visiter absolument

Capri est une petite île de la baie de Naples. L'endroit est souvent pris d'assaut par la jet-set depuis toujours

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Les îles françaises incontournables pour les vacances
JAN 17 2019

Les îles françaises incontournables pour les vacances

Réaliser un voyage dépaysant ne veut pas toujours dire se rendre dans un pays étranger. En effet, les îles du littoral français ont de quoi faire rêver les voyageurs.

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Les incontournables des îles de Lérins à découvrir
NOV 23 2018

Les incontournables des îles de Lérins à découvrir

Vous cherchez une destination paradisiaque où les autres ne passent qu’en coup de vent ? Mettez le cap vers les îles de Lérins

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Articles les plus lus

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...

A la découverte de la Nouvelle Zemble

A la découverte de la Nouvelle Zemble

Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...

Ile Maurice, les classiques incontournables

Ile Maurice, les classiques incontournables

L’île Maurice est une petite île de l’océan Indien où il fait bon...

Les moustiques tigres dans vos destinations de vacances

Les moustiques tigres dans vos destinations de vacances

Les moustiques tigres sont originaires des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, de petite...