Les îles françaises incontournables pour les vacances

17/01/2019 - France, vacances, Corse, îles françaises, Porquerolles, Belle-Île-en-Mer,
Les îles françaises incontournables pour les vacances

Réaliser un voyage dépaysant ne veut pas toujours dire se rendre dans un pays étranger. En effet, les îles du littoral français ont de quoi faire rêver les voyageurs. De plus, ces îles sont constituées d'eaux turquoise, de paysages rocailleux et de longues plages de sable blanc et fin, autant de décors paradisiaques qui méritent d'être découverts. Mettons donc l'Hexagone à l'honneur via une sélection de ses îles incontournables.

La Corse, l'île de beauté méditerranéenne

Cette île de la France offre des paysages variés composés de villes côtières, de montagnes escarpées et de forêts denses. Elle compte parmi les plus grandes îles de la France métropolitaine. La Corse est connue pour ses belles plages et ses paysages grandioses. Elle possède de nombreux atouts pour plaire à ses visiteurs. Sa capitale Ajaccio est une étape obligatoire de tout voyage en Corse. Le musée de la Maison de Napoléon Bonaparte expose le souvenir de l'empereur à travers les meubles et objets qui lui ont appartenu. Ce musée se trouve dans le quartier de la vieille ville. En sus, il y a le village de Patrimonio qui est situé à la racine de la région du Nebbio. Patrimonio regorge de lieux et de monuments qui valent le détour comme le pont romain, le monument aux morts, l'amphithéâtre ou encore l'église Saint-Martin de style baroque. Ce village de la Corse est aussi réputé pour la qualité de ses vins. En outre, la ville de Bastia donne la possibilité de déambuler sur les quais, pour ensuite se régaler avec la cuisine locale dans les nombreux restaurants de son vieux port. Une statue de la Vierge Marie se trouve dans ces lieux pour assurer la protection des marins, selon la croyance locale. On y trouve également le palais des Gouverneurs qui a été construit à partir de 1380. C'est un site à ne pas manquer, tout comme la réserve naturelle de l'étang de Biguglia.

L'île de Porquerolles, la perle des îles d’or

Non seulement cette île française est la plus grande des trois îles d'Hyères, mais aussi la plus prisée du golf d'Hyères. Elle invite les explorateurs à une découverte de son patrimoine naturel et culturel incomparable. Effectivement, l'île de Porquerolles renferme un riche passé historique. D'ailleurs, les vieilles constructions rappellent le passé militaire de cette île stratégique. Il n'y a rien de mieux que de faire des balades à vélo afin de parcourir l'île. Parmi ses sites incontournables, on trouve la Villa Carmignac qui est un centre d'art. Ce centre a été créé le 2 juin 2018 par l'homme d'affaires français Édouard Carmignac. Ainsi, il partage sa collection d’œuvres contemporaines du XXe et du XXIe siècle avec le public. Puis, il y a le moulin du bonheur qui date du XVIIIe siècle. Les visites guidées de ce moulin permettent de savoir un peu plus sur son histoire et son mécanisme. Ensuite, le fort de l'Alycastre servait de défense de l'île entre 1633 et 1637. Il s'agit actuellement de l'un des monuments historiques depuis 2011. Le fort d'Alycastre est une tour carrée à base pyramidale. Cette tour se caractérise par son enceinte en forme d'étoile à 8 branches. Le château Sainte-Agathe quant à lui, est reconnu monument historique depuis 1927. Érigé vers les années 1531, le château est en réalité une grosse tour ronde qui abrite une grande salle voûtée de 6 mètres de hauteur.  

Belle-Île-en-Mer, pour passer des vacances mémorables sur les Îles françaises

Cette île du golfe de Gascogne, dans le sud de la Bretagne, est sans conteste la plus étonnante entre les îles du Ponant pour la variété de ses décors. Cela va sans dire que cette île renferme bien des paysages variés entre les dunes de sable, les ports de pêche, les petits bourgs, les eaux turquoise et les falaises abruptes. Il y a tellement de choses à faire et à voir à Belle-Île-en-Mer comme :

  • Contempler les Aiguilles de Port Coton

Il s'agit de quelques rochers marins de différentes formes et tailles. Ces rochers se localisent sur la côte ouest de l'île. De cette manière, une visite de cette pointe permet d'admirer la sinuosité de la côte. Le plus remarquable avec ces rochers, c'est qu'ils forment un décor spectaculaire au lever et au coucher du soleil.

  • Visiter la citadelle Vauban

C'est une citadelle qui domine la commune de Palais. Il servait autrefois de défense contre toute invasion externe. La citadelle, construite en granit, forme une étoile avec ses bastions. Elle comprend des bâtiments militaires, 2 citernes, une fontaine, un arsenal, 2 magasins à poudre, un puits souterrain ainsi que des abris voûtés pour les approvisionnements.

  • Apprécier la vue depuis le Grand Phare

Également appelé « phare de Goulphar », le Grand Phare est situé dans la commune de Bangor. Le phare est constitué d'une double tour de granite qui fait à peu près 52, 25 mètres de haut. Au rez-de-chaussée, les visiteurs trouveront 5 salles dans lesquelles sont exposées l'histoire et la description des phares. En gravissant plus de 200 marches qui mènent à la terrasse, ils auront une vue panoramique sur les alentours.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Îles Canaries, nature sauvage
JUN 20 2019

Îles Canaries, nature sauvage

À seulement 4h d’avion de Paris, la province autonome des Canaries est une destination exotique appartenant à l’Espagne

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Guide sur les îles Éoliennes d'Italie : top 3 des plus belles îles
MAY 29 2019

Guide sur les îles Éoliennes d'Italie : top 3 des plus belles îles

L'archipel des Éoliennes se trouve au nord de la Sicile dans la mer Tyrrhénienne

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Capri, une île italienne à visiter absolument
MAY 16 2019

Capri, une île italienne à visiter absolument

Capri est une petite île de la baie de Naples. L'endroit est souvent pris d'assaut par la jet-set depuis toujours

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Les incontournables des îles de Lérins à découvrir
NOV 23 2018

Les incontournables des îles de Lérins à découvrir

Vous cherchez une destination paradisiaque où les autres ne passent qu’en coup de vent ? Mettez le cap vers les îles de Lérins

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Les îles du Frioul : une destination aux mille et une facettes
NOV 09 2018

Les îles du Frioul : une destination aux mille et une facettes

Pour vos prochaines vacances, souhaitez découvrir une destination authentique ? Pour une raison ou une autre, vous ne pouvez vous envoler vers un autre pays et pourtant, vous ne désirez pas rester en hexagone

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Articles les plus lus

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...

A la découverte de la Nouvelle Zemble

A la découverte de la Nouvelle Zemble

Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...

Les moustiques tigres dans vos destinations de vacances

Les moustiques tigres dans vos destinations de vacances

Les moustiques tigres sont originaires des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, de petite...

Ile Maurice, les classiques incontournables

Ile Maurice, les classiques incontournables

L’île Maurice est une petite île de l’océan Indien où il fait bon...