Les incontournables des îles de Lérins à découvrir

23/11/2018 - îles de Lérins, Cannes,
Les incontournables des îles de Lérins à découvrir

Vous cherchez une destination paradisiaque où les autres ne passent qu’en coup de vent ? Mettez le cap vers les îles de Lérins, un petit coin de paradis qui semble être oublié par le temps ! C’est une destination pleine de charme où se conjuguent à merveille nature, culture et détente. La nature et les monuments historiques sont restés intacts, préservés de l’hyperindustrialisation. Soyez certain de passer un séjour inoubliable et rempli d’activités sur les deux charmantes petites îles qui composent cet archipel.

Voyage sur les îles de Lérins : que faire et que voir à Sainte Marguerite ?

Sainte Marguerite est une destination incontournable d’un voyage sur les îles de Lérins. C’est la plus grande île de l’archipel, située à moins d’un kilomètre de la Croisette, face à la fameuse baie de Cannes. D’après la légende, cette île de rêve doit son nom à Marguerite, la sœur d’Honorat qui a fondé l’abbaye sur la deuxième île qui compose l’archipel de Lérins. L’île de Sainte Marguerite est un véritable poumon vert. Elle est recouverte de forêt domaniale occupant une superficie de 152 ha, ainsi que des côtes bordées de plages de rêve qui feront le bonheur des amateurs de farniente. Même si cette île ne possède aucune marque de ses premiers occupants, elle abrite quelques monuments qui datent de plusieurs siècles pour attiser la curiosité des plus aventuriers.

  • Le fort royal

Le fort royal est l’un des vestiges qui marquent le passé historique de l’île de Sainte Marguerite. Le fort a été bâti par Richelieu, puis renforcé par les Espagnols et par Vauban en 1712. Pendant plus de deux siècles, le fort était utilisé comme prison d’État. Il a accueilli l’un des prisonniers les plus célèbres de l’histoire : l’Homme au masque de fer. Aujourd’hui, le fort royal de Sainte-Marguerite abrite de nombreux bâtiments, comme un musée, des anciens casernements…

  • Le musée de la mer

Lors de votre visite du fort royal, ne manquez pas de faire un petit tour dans le musée de la mer. Celui-ci se trouve au sein même du fort, dans la partie la plus ancienne. Le musée abrite un ensemble de bâtiments pour ne citer que des aquariums méditerranéens, des salles d’expositions, des ateliers pédagogiques… Vous pouvez y découvrir une collection impressionnante d’objets archéologiques sous-marins et terrestres, des épaves de bateaux, des fragments de peintures murales romaines, etc.

  • Les fours à boulets rouges

Situés sur des points stratégiques à l’ouest et à l’est de l’île Sainte Marguerite, les fours à boulets rouges étaient utilisés pour la défense des côtes des îles de Lérins contre les navires ennemis. Ces monuments historiques ont été construits sous les ordres du général Bonaparte en 1973. Ces fours servaient à alimenter en boulets chauffés les batteries de canons utilisés pour battre les ennemis. C’était une arme redoutable. Deux autres fours ont également été placés sur l’île de Saint-Honorat.

  • Le patrimoine naturel

L’île de Sainte-Marguerite est un petit coin de paradis pour les amateurs de randonnée en pleine nature. Elle abrite un patrimoine naturel exceptionnel composé de forêt d’eucalyptus et de pins d’Alep sur une superficie de 150 ha. Des circuits de randonnée ont été balisés tout autour de l’île pour permettre aux visiteurs de découvrir des paysages grandioses. Un peu plus à l’ouest de l’île, vous pouvez trouver l’étant du Batéguier. C’est le sanctuaire de nombreux oiseaux migrateurs.

  • Des cimetières qui s’ouvrent à des visites historiques

Profitez de votre promenade pour découvrir les cimetières sur l’île de Sainte Marguerite. Vous pouvez y découvrir un cimetière musulman où se reposent près de 600 corps des prisonniers algériens. Sur ce cimetière se trouve une stèle marquée : « À nos frères musulmans morts pour la France ». À proximité de ce cimetière musulman se trouve le cimetière de Crimée. Ce dernier a accueilli les corps des combattants de la guerre de Crimée de 1854 à 1856.

Visiter l’île Saint Honorat : un coin de paradis au large de Cannes

Située à une quinzaine de minutes en bateau de Cannes, l’île Saint Honorat est la plus petite des deux îles de l’archipel de Lérins. Cette île paradisiaque ne fait que 1 500 m de long et 400 m de large. Sur cette île se trouve un trésor naturel d’une beauté rare et quelques vestiges culturels et historiques. L’île Saint Honorat a une vocation monastique depuis 410. Aujourd’hui encore, l’île est habitée par des moines de l’Abbaye de Lérins. Lors de votre visite de l’île, ne ratez pas de découvrir ces quelques monuments importants. Au cœur de l’île Saint Honorat se trouve la fameuse abbaye des moines de Lérins, l’un des monuments phares de l’archipel de Lérins. Ce monument religieux a été construit par le moine cistercien Honorat vers le 5e siècle. À quelques pas de cette abbaye, vous pouvez trouver un vignoble de 8 ha cultivé par les moines. Ne ratez pas de partir en randonnée à travers ce vignoble. En plus de la découverte des vignes, vous pouvez apprendre à déguster des vins. Dans la partie sud de l’île, vous pouvez trouver une ancienne tour Monastère qui domine la mer. N’oubliez pas non plus d’explorer la richesse naturelle de l’île Saint Honorat, ainsi que ses côtes bordées de plages de rêve. Les eaux turquoise de ses magnifiques plages se prêtent à la pratique de nombreuses activités, telles que la baignade, la plongée sous-marine, la croisière en bateau… Il ne faut pas non plus oublier de visiter les fours à boulets de l’île Saint Honorat.

Pour explorer d'autres îles françaises dans la Méditerranée, suivez ce lien

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Les îles du Frioul : une destination aux mille et une facettes
NOV 09 2018

Les îles du Frioul : une destination aux mille et une facettes

Pour vos prochaines vacances, souhaitez découvrir une destination authentique ? Pour une raison ou une autre, vous ne pouvez vous envoler vers un autre pays et pourtant, vous ne désirez pas rester en hexagone

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Vacances en Méditerranée, 3 îles françaises à découvrir
AUG 17 2018

Vacances en Méditerranée, 3 îles françaises à découvrir

En manque d’inspiration pour vos prochaines vacances au soleil ? Pourquoi ne pas partir à la découverte des îles pittoresques françaises 

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

MAY 28 2018

Vacances sur la Côte d’Azur : à la découverte des îles d’Or, du Lavandou et du Fort de Brégançon

Pour vos vacances, vous voulez la mer, le soleil et un cadre paradisiaque ? Misez sur la côte d’Azur, qui vous réserve un nombre incroyable de surprises…

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Que voir, que faire en Sardaigne ?
FEB 10 2018

Que voir, que faire en Sardaigne ?

Région d'Italie, la Sardaigne est un vrai paradis pour qui aime les belles plages. Mais l'île est également réputée pour ses paysages montagneux, ses vestiges archéologiques et son patrimoine historique riche.

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Faire du tourisme à Chypre : quelques conseils à prendre en considération
DEC 15 2017

Faire du tourisme à Chypre : quelques conseils à prendre en considération

Chypre captive l’attention des touristes venus du monde entier tant par son impressionnante beauté, mais également par la légende qui est célèbre au sujet de l’île.

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Articles les plus lus

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...

Découvrir Tamarin de l’Ile Maurice, entre les vagues et les majestueuses chutes

Découvrir Tamarin de l’Ile Maurice, entre les vagues et les majestueuses chutes

Parmi les plus belles villes de l’Ile Maurice, on retiendra particulièrement « la...

Plongée sous-marine en Martinique

Plongée sous-marine en Martinique

Se situant en plein cœur de la mer des Caraïbes, la Martinique est une île fascinante...

Richesse et diversité de la nature malgache – Partie 2 : la flore

Richesse et diversité de la nature malgache – Partie 2 : la flore

Si la faune de Madagascar est véritablement exceptionnelle, sa flore n’est pas en reste...