Cap vers Aruba : joyau des îles néerlandaises aux Caraïbes

10/01/2019 - antilles, aruba, Caraïbes, îles néerlandaises, Antilles,
Cap vers Aruba : joyau des îles néerlandaises aux Caraïbes

À quelques kilomètres au large des côtes vénézuéliennes se trouve une petite île baignée par les rayons de soleil presque toute l'année et rafraîchie par les alizés. Il s'agit d'Aruba, un territoire néerlandais qui attire de plus en plus de voyageurs chaque année par son climat sec et ensoleillé, ses plages dorées ainsi que ses eaux peu agitées. En effet, c'est une destination de choix pour les vacanciers en quête de soleil.

Comment se rendre sur cette île néerlandaise des Caraïbes ?

En premier lieu, il faut savoir qu'il n'existe pas de vols directs pour voyager depuis la France jusqu'à l'île d'Aruba. La plupart du temps, il est nécessaire de faire une correspondance au Canada, aux États-Unis ou encore dans un pays d'Amérique du Sud. Il est à noter que toute escale aux États-Unis requiert un Système électronique pour autorisation de voyage ou ESTA, pour pouvoir mettre les pieds sur le territoire américain. L'île d'Aruba dispose d'un aéroport international connu sous le nom de Queen Beatrix (AUA). Ce dernier se situe le long de la côte sud-ouest de l'île. L'aéroport Queen Beatrix a des liaisons vers un grand nombre de destinations de la mer des Caraïbes ainsi qu'en Amérique du Sud. Par ailleurs, il est relié par des vols directs à certaines villes d'Europe comme l'Italie et Amsterdam. En ce sens, l'option la plus simple est de passer par la capitale des Pays-Bas. Il faut compter 10 heures de vol à peu près entre Amsterdam et Aruba, et près de 14 heures de vol depuis la France, en excluant les escales ou les changements de vol.

Quand partir en voyage à Aruba ?

L'île d'Aruba subit un climat tropical avec une température annuelle de 27 °C. Cela va sans dire que grâce à son emplacement géographique, Aruba bénéficie d'un climat agréable pour passer des vacances paisibles. D'ailleurs, l'un de ses principaux atouts, c'est que cette île néerlandaise se situe en dehors des chemins normaux des ouragans. En sus, les températures sont atténuées par les vents des alizés. Les précipitations durant la saison estivale sont beaucoup plus élevées que celles en hiver. En moyenne, les précipitations sont de 725, 8 mm à peu près. Par conséquent, l'île peut être visitée tout au long de l'année. Cependant, il est préférable de planifier un voyage entre les mois de janvier et de mai qui sont plus frais et secs. Par contre, du mois de juin jusqu'au mois de juillet puis d'octobre à décembre, il y a un risque relatif d'averses. Il est également conseillé d'éviter les mois d'août et septembre en raison des fortes chaleurs, avec des températures variant entre 26° et 32 °C.  

Comment se déplacer sur le territoire arubais ?

Cette île appartenant aux Pays-Bas dispose de différents moyens de transport afin de faciliter les déplacements durant les vacances. Les moyens de transport les plus appropriés sont :

  • La voiture

Tout au long d'un voyage à Aruba, la voiture représente la solution idéale pour se déplacer en toute liberté. D'ailleurs, plusieurs agences proposent des locations qui peuvent s'étendre sur plusieurs jours à moindre prix.

  • Le bus

Il s'agit d'un moyen qui se révèle très pratique pour parcourir le territoire. Pas cher et assez confortable, le réseau de bus à Aruba relie principalement les villes d'Oranjestad et de Sint Nicolaas. Il y a des bus toutes les 20 minutes de 8 h à 18 h, et toutes les heures de 18 h à minuit.

  • Le taxi

C'est également le meilleur moyen pour aller à la découverte de l'île. En addition, ce moyen de transport est plus sûr une fois la nuit tombée. Par contre, il est souvent difficile de les héler dans les rues. On en trouve surtout dans les ports, l'aéroport et les grands hôtels. Il est à noter que les taxis à Aruba ne sont pas équipés de compteurs. Cependant, les chauffeurs possèdent des tarifs officiels.

Aruba, le joyau des îles néerlandaises des Caraïbes

Les meilleures activités à faire à Aruba

Aruba est une destination touristique haute en couleur. Sa particularité réside dans ses terres intérieures plates débordant d'une biodiversité unique. Pour vous occuper durant votre séjour, voici donc les meilleures choses à faire sur l'île :

  • Visiter les plages arubaises

L'une des premières choses à faire une fois arrivée à Aruba, c'est de profiter de ses belles plages. Les voyageurs auront une multitude d'alternatives à leur disposition. Il y a Eagle Beach qui est nichée dans un quartier de la capitale Oranjestad, Baby Beach qui est un lagon artificiel au sud-est de l'île, Andicuri Beach sur la côte au vent de l'île, etc. Ces plages proposent diverses activités telles que la plongée, le surf, la baignade, le farniente et bien d'autres encore.

  • Flâner dans le centre-ville

Le centre-ville de l'île a un charme pittoresque avec les petites maisons coloniales colorées, les édifices coloniaux, les cinémas, les théâtres ainsi que les boutiques haut de gamme. Vu qu'il fait chaud dans la journée, la vie nocturne d'Aruba est très animée. Ainsi, les bourlingueurs pourront tenter de faire des sorties pour découvrir la vie de la population locale et des jeunes festifs.

  • Déguster les spécialités culinaires d'Aruba

Il n'y a rien de mieux que de se régaler avec les plats incontournables de la gastronomie d'Aruba pendant un voyage sur l'île. En outre, la majorité des restaurants présentent des plats traditionnels de qualité, puisque de nombreux chefs de renoms travaillent sur cette petite île des Antilles.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Îles des Glénan : voyage découverte en Bretagne
FEB 14 2019

Îles des Glénan : voyage découverte en Bretagne

Les îles des Glénan figurent parmi les attraits de la Bretagne

Dans En Atlantique

0 Commentaire

Voyage insolite sur l'île de Ré : les hébergements atypiques
NOV 13 2018

Voyage insolite sur l'île de Ré : les hébergements atypiques

Se lancer dans la découverte de l'île de Ré est un projet de vacances des plus intéressantes.

Dans En Atlantique

0 Commentaire

Séjour à Mainland : les choses à voir et à faire
OCT 26 2018

Séjour à Mainland : les choses à voir et à faire

Située au nord de l'Écosse, à près de 16 km de la côte de Caithness, Mainland est une île d'une superficie de 523,2 km².

Dans En Atlantique

0 Commentaire

Vacances aux Canaries, quelle île choisir ?
OCT 02 2018

Vacances aux Canaries, quelle île choisir ?

Inscrites sur la longue liste des destinations de vacances les plus à privilégier, les îles Canaries sont effectivement l'idéal pour ceux qui sont en quête d'évasion

Dans En Atlantique

0 Commentaire

Profiter de l'île de Noirmoutier lors d'un séjour en Vendée
AUG 28 2018

Profiter de l'île de Noirmoutier lors d'un séjour en Vendée

Noirmoutier est une île de toute beauté qui séduit les voyageurs du monde entier. Elle est située dans l'Atlantique, au nord-ouest du département de la Vendée, en région Pays de la Loire.

Dans En Atlantique

0 Commentaire

Articles les plus lus

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...

A la découverte de la Nouvelle Zemble

A la découverte de la Nouvelle Zemble

Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...

Découvrir Tamarin de l’Ile Maurice, entre les vagues et les majestueuses chutes

Découvrir Tamarin de l’Ile Maurice, entre les vagues et les majestueuses chutes

Parmi les plus belles villes de l’Ile Maurice, on retiendra particulièrement « la...

Plongée sous-marine en Martinique

Plongée sous-marine en Martinique

Se situant en plein cœur de la mer des Caraïbes, la Martinique est une île fascinante...