Les îles Tonga : la perle du Pacifique face à l'obésité

04/12/2018 - Pacifique, îles Tonga, obésité,
Les îles Tonga : la perle du Pacifique face à l'obésité

La santé des peuples du Pacifique a fait l'objet de sérieuses inquiétudes ces dernières années. En effet, on a constaté que le nombre de personnes atteignant l'état d'obésité n'a cessé d'augmenter. Cela est entre autres provoqué par divers facteurs comme : un mode de vie sédentaire, une alimentation pas du tout équilibrée, mais aussi des prédispositions génétiques. Quand on parle effectivement d'obésité, il ne faut pas seulement s'intéresser aux comportements alimentaires, mais aussi aux aspects génétiques et psychologiques.

Une destination touristique étonnante

Véritable perle de la région Pacifique, les îles Tonga représentent une destination de vacances des plus exceptionnelles. Les amoureux de voyage seront certainement comblés de découvrir un cadre tout à fait splendide. Un passage dans les îles Tonga constitue une exploration passionnante d'un patrimoine naturel et culturel hors du commun. En ce qui concerne la meilleure période pour s'y rendre, il faut savoir qu'elle ne peut être réellement définie, car le climat sur place est agréable presque toute l'année. Ainsi, peu importe la section de l'année choisie, les vacances sur les îles Tonga seront toujours exaltantes. Toutefois, il faut remarquer qu'étant comprise dans la zone des cyclones du Pacifique, cette destination peut présenter des risques potentiels d'intempéries entre les mois de novembre et de mars.

Un taux alarmant d'obésité

Au premier abord, pour les étrangers, les îles Tonga sont l'incarnation parfaite du paradis touristique. Ce que l'on ne sait pas c'est que cette destination polynésienne fait face actuellement à un cauchemar sans précédent dans le domaine de la santé. Une importante augmentation du taux d'obésité au sein de la population locale a été enregistrée ces dernières années. On constate effectivement que près de 90 % du peuple des îles Tonga sont touchés par un excès de poids. D'autres maladies menacent également les îles Tonga et l'affection la plus répandue reste le diabète. Les conséquences de cette hausse alarmante du cas d'obésité dans cette destination phare du Pacifique sont complètement désastreuses. En plus de causer une diminution importante de l'espérance de vie des habitants, les cas d'amputations recensés augmentent sans arrêt de nombre. Cette procédure chirurgicale est devenue l'une des issues inévitables de la prolifération du diabète. Les patients n'ont souvent pas le choix face au risque de mort que de faire leurs adieux à une partie de leur corps. La plupart du temps, cette section concerne une partie de la jambe, en haut ou en bas du genou selon l'étendue des dégâts.

Les mesures prises pour sensibiliser la population

En représailles de cette expansion dangereuse de l'obésité sur le territoire Tonga, des mesures ont été prises par les autorités. Ces actions sont notamment menées pour sensibiliser la population locale, mais aussi pour donner les moyens à cette dernière de lutter contre l'excès de poids qui s'est déjà bien installé dans la vie quotidienne. En premier lieu, les habitants sont invités à bien comprendre que l'obésité est une réalité, et qu'il faut y faire face coûte que coûte pour la survie des générations à venir. Ensuite, l'attention des citoyens des îles Tonga est attirée vers le fait que l'une des principales causes de la prise excessive de poids est la sédentarité. Un manque d'activités physiques entraîne une accumulation de la mauvaise graisse sur les différentes parties du corps humain. Enfin, la déplorable habitude de la consommation de ce que l'on appelle communément le junk food est la prochaine cause de l'obésité de la population de cet archipel du Pacifique. Ce qui amène les autorités compétentes à encourager la population à adopter une alimentation équilibrée. Cette mesure se traduit notamment par la soumission de diverses denrées importées (poitrines de mouton, poulet industriel, queues de dinde…) à une taxe d'accise additionnelle nommée « taxe sur les graisses », et qui s'élève à 40 seniti (0,15 USD) par kilogramme.

Le premier ministre des îles Tonga a pris les devants dans la lutte contre l'obésité

Dans le but de toucher les esprits et surtout d'alerter comme il se doit sur la menace réelle de l'obésité, non seulement pour les îles Tonga, mais pour la totalité de la région Pacifique, le chef du gouvernement tongien a pris les devants. Le premier ministre des îles Tonga, Akilisi Pohiva a notamment émis l'idée que les autres chefs de gouvernement du Pacifique devraient « se lancer ensemble dans une compétition de perte de poids ». L'expérience est censée être réalisée pendant toute une année. Cette période écoulée, la personnalité tongienne a proposé à ses homologues de se peser à nouveau l'année prochaine lorsqu'ils se retrouveront et voir qui d'entre eux a perdu le plus de poids. Le concept peut paraître légèrement amusant. Pourtant, il renferme une idée principale qui a tout son sens dans le combat contre l'obésité dans cette région du globe. Elle vise entre autres à inciter les chefs de gouvernement à montrer le bon exemple à la population. Cette dernière sera plus attentive à ce qu'elle mange en ayant des modèles à suivre avec de telles personnalités publiques.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Quels sont les plus beaux hôtels dans les îles du pacifique ?
JUL 30 2019

Quels sont les plus beaux hôtels dans les îles du pacifique ?

Rien qu’en évoquant les îles du Pacifique, on a en tête les végétations luxuriantes, les plages de sable fin, les poissons multicolores, les paysages dignes d’une carte postale… 

Dans Iles du Pacifique

0 Commentaire

Guide pour un voyage organisé réussi aux îles Fidji
JUL 09 2019

Guide pour un voyage organisé réussi aux îles Fidji

L'archipel des Fidji est un pays insulaire au sud de l'océan Pacifique à découvrir absolument

Dans Iles du Pacifique

0 Commentaire

Escapade en Polynésie Française : se rendre aux îles Marquises
JUN 25 2019

Escapade en Polynésie Française : se rendre aux îles Marquises

Encore loin des sentiers battus, les îles Marquises sont situées à environ 1 000 km au nord-nord-est de l'archipel des Tuamotu, en plein cœur du Pacifique

Dans Iles du Pacifique

0 Commentaire

Backpacking pour la Nouvelle-Zélande
JUN 05 2019

Backpacking pour la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande semble être l’un des choix les plus courants pour les futurs backpackers

Dans Iles du Pacifique

0 Commentaire

Avarua dans les îles Cook : à quelle période de l'année s'y rendre ?
MAR 27 2019

Avarua dans les îles Cook : à quelle période de l'année s'y rendre ?

Se faisant peu parler d'elles et étant les îles les plus éloignées de l'Océanie, les Îles Cook représentent bien ce qu'est une destination paradisiaque perdue au milieu de l'océan

Dans Iles du Pacifique

0 Commentaire

Articles les plus lus

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...

A la découverte de la Nouvelle Zemble

A la découverte de la Nouvelle Zemble

Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...

Les moustiques tigres dans vos destinations de vacances

Les moustiques tigres dans vos destinations de vacances

Les moustiques tigres sont originaires des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, de petite...

Ile Maurice, les classiques incontournables

Ile Maurice, les classiques incontournables

L’île Maurice est une petite île de l’océan Indien où il fait bon...