Les îles Tonga : la perle du Pacifique face à l'obésité

04/12/2018 - Pacifique, îles Tonga, obésité,
Les îles Tonga : la perle du Pacifique face à l'obésité

La santé des peuples du Pacifique a fait l'objet de sérieuses inquiétudes ces dernières années. En effet, on a constaté que le nombre de personnes atteignant l'état d'obésité n'a cessé d'augmenter. Cela est entre autres provoqué par divers facteurs comme : un mode de vie sédentaire, une alimentation pas du tout équilibrée, mais aussi des prédispositions génétiques. Quand on parle effectivement d'obésité, il ne faut pas seulement s'intéresser aux comportements alimentaires, mais aussi aux aspects génétiques et psychologiques.

Une destination touristique étonnante

Véritable perle de la région Pacifique, les îles Tonga représentent une destination de vacances des plus exceptionnelles. Les amoureux de voyage seront certainement comblés de découvrir un cadre tout à fait splendide. Un passage dans les îles Tonga constitue une exploration passionnante d'un patrimoine naturel et culturel hors du commun. En ce qui concerne la meilleure période pour s'y rendre, il faut savoir qu'elle ne peut être réellement définie, car le climat sur place est agréable presque toute l'année. Ainsi, peu importe la section de l'année choisie, les vacances sur les îles Tonga seront toujours exaltantes. Toutefois, il faut remarquer qu'étant comprise dans la zone des cyclones du Pacifique, cette destination peut présenter des risques potentiels d'intempéries entre les mois de novembre et de mars.

Un taux alarmant d'obésité

Au premier abord, pour les étrangers, les îles Tonga sont l'incarnation parfaite du paradis touristique. Ce que l'on ne sait pas c'est que cette destination polynésienne fait face actuellement à un cauchemar sans précédent dans le domaine de la santé. Une importante augmentation du taux d'obésité au sein de la population locale a été enregistrée ces dernières années. On constate effectivement que près de 90 % du peuple des îles Tonga sont touchés par un excès de poids. D'autres maladies menacent également les îles Tonga et l'affection la plus répandue reste le diabète. Les conséquences de cette hausse alarmante du cas d'obésité dans cette destination phare du Pacifique sont complètement désastreuses. En plus de causer une diminution importante de l'espérance de vie des habitants, les cas d'amputations recensés augmentent sans arrêt de nombre. Cette procédure chirurgicale est devenue l'une des issues inévitables de la prolifération du diabète. Les patients n'ont souvent pas le choix face au risque de mort que de faire leurs adieux à une partie de leur corps. La plupart du temps, cette section concerne une partie de la jambe, en haut ou en bas du genou selon l'étendue des dégâts.

Les mesures prises pour sensibiliser la population

En représailles de cette expansion dangereuse de l'obésité sur le territoire Tonga, des mesures ont été prises par les autorités. Ces actions sont notamment menées pour sensibiliser la population locale, mais aussi pour donner les moyens à cette dernière de lutter contre l'excès de poids qui s'est déjà bien installé dans la vie quotidienne. En premier lieu, les habitants sont invités à bien comprendre que l'obésité est une réalité, et qu'il faut y faire face coûte que coûte pour la survie des générations à venir. Ensuite, l'attention des citoyens des îles Tonga est attirée vers le fait que l'une des principales causes de la prise excessive de poids est la sédentarité. Un manque d'activités physiques entraîne une accumulation de la mauvaise graisse sur les différentes parties du corps humain. Enfin, la déplorable habitude de la consommation de ce que l'on appelle communément le junk food est la prochaine cause de l'obésité de la population de cet archipel du Pacifique. Ce qui amène les autorités compétentes à encourager la population à adopter une alimentation équilibrée. Cette mesure se traduit notamment par la soumission de diverses denrées importées (poitrines de mouton, poulet industriel, queues de dinde…) à une taxe d'accise additionnelle nommée « taxe sur les graisses », et qui s'élève à 40 seniti (0,15 USD) par kilogramme.

Le premier ministre des îles Tonga a pris les devants dans la lutte contre l'obésité

Dans le but de toucher les esprits et surtout d'alerter comme il se doit sur la menace réelle de l'obésité, non seulement pour les îles Tonga, mais pour la totalité de la région Pacifique, le chef du gouvernement tongien a pris les devants. Le premier ministre des îles Tonga, Akilisi Pohiva a notamment émis l'idée que les autres chefs de gouvernement du Pacifique devraient « se lancer ensemble dans une compétition de perte de poids ». L'expérience est censée être réalisée pendant toute une année. Cette période écoulée, la personnalité tongienne a proposé à ses homologues de se peser à nouveau l'année prochaine lorsqu'ils se retrouveront et voir qui d'entre eux a perdu le plus de poids. Le concept peut paraître légèrement amusant. Pourtant, il renferme une idée principale qui a tout son sens dans le combat contre l'obésité dans cette région du globe. Elle vise entre autres à inciter les chefs de gouvernement à montrer le bon exemple à la population. Cette dernière sera plus attentive à ce qu'elle mange en ayant des modèles à suivre avec de telles personnalités publiques.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

À la découverte de plusieurs îles incontournables
MAR 14 2022

À la découverte de plusieurs îles incontournables

Il existe une multitude d'îles que les vacanciers peuvent se rendre. Cet article vous propose quelques belles îles incontournables à visiter absolument : Malte, La Réunion, Maldives, Madagascar, Mykonos.  

Dans Îles Pacifique

0 Commentaire

5 astuces à appliquer pour réussir ses vacances en Guadeloupe
JAN 03 2022

5 astuces à appliquer pour réussir ses vacances en Guadeloupe

Guadeloupe est une destination très prisée des vacanciers. Découvrez les 5 astuces à appliquer pour réussir ses vacances en Guadeloupe.

Dans Îles Pacifique

0 Commentaire

Partir à la découverte d'Hawaii à travers 3 activités
SEP 26 2021

Partir à la découverte d'Hawaii à travers 3 activités

L'île de Hawaii a beaucoup de choses à offrir à ses visiteurs. Destination à ne pas rater voici les 3 activités à ne pas rater sur place. Parc national des Volcans - Leahi State Monument - Private Pearl Harbor Tours  

Dans Îles Pacifique

0 Commentaire

Les îles Whitsundays : ce qu'il faut savoir absolument avant de partir
APR 07 2021

Les îles Whitsundays : ce qu'il faut savoir absolument avant de partir

Situées au large de la côte du Queensland, les îles Whitsundays constituent une destination de choix en Australie

Dans Îles Pacifique

0 Commentaire

Visiter les îles Raja Ampat : les conseils pour réussir votre séjour
MAR 16 2021

Visiter les îles Raja Ampat : les conseils pour réussir votre séjour

Beaucoup de voyageurs sont d'accord pour dire que les îles Raja Ampat figurent parmi les destinations qui représentent le plus le paradis sur Terre

Dans Îles Pacifique

0 Commentaire

Articles les plus lus

Partir aux Baléares ou aux Canaries ?

Partir aux Baléares ou aux Canaries ?

Depuis quelques années, les Baléares et les Canaries sont des destinations très...

A la découverte de la Nouvelle Zemble

A la découverte de la Nouvelle Zemble

Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...

5 îles paradisiaques peu célèbres

5 îles paradisiaques peu célèbres

Lamu, Surin, Culebra, Fakarava, Terre-de-Haut sont des îles encore méconnues par beaucoup...