Profiter de l'île de Noirmoutier lors d'un séjour en Vendée

28/08/2018 - France, île, Noirmoutier, Vendée, France, île,
Profiter de l'île de Noirmoutier lors d'un séjour en Vendée

Noirmoutier est une île de toute beauté qui séduit les voyageurs du monde entier. Elle est située dans l'Atlantique, au nord-ouest du département de la Vendée, en région Pays de la Loire. Rattachée à la France, on y accède en voiture par un pont ou à pied en suivant le chemin du Gois. Malgré sa superficie de 49 km², elle est réputée pour beaucoup de choses : son patrimoine historique et culturel, sa tradition gastronomique de qualité, ses paysages particulièrement époustouflants, ainsi que pour ses activités touristiques. Si jamais vous passez par la Vendée lors d'un voyage, n'oubliez pas de faire un détour en direction de l’île de Noirmoutier. En plus, le climat y est généralement doux et le soleil brille presque tout le temps.

Découvrir l'île de Noirmoutier et son patrimoine

La visite de Noirmoutier débute généralement par le passage du Gois. À part le pont au sud, vous pourrez aussi accéder à l'île par cette route mythique de 4,5 kilomètres de long submergée par l'océan à marée haute et qui se découvre à marée basse. Cette voie de circulation submersible relie Beauvoir-sur-Mer à l'île de Noirmoutier. Une course à pied populaire contre la marée montante appelée « les Foulées du Gois » y est même organisée chaque année. Sur l'île, vous pourrez visiter les marais salants avec la récolte de sel qui sont toujours en bon état de conservation et découvrir l’animation dans ses ports. De plus, ne manquez pas de visiter les communes pittoresques de Noirmoutier : Noirmoutier-en-l’Île qui est la capitale, l'Épine avec le port de Morin, la Guérinière avec le musée des Traditions et Barbâtre avec sa longue plage de la Fosse. À Noirmoutier-en-l’Île, vous serez par exemple charmé par la simplicité des ruelles dans le quartier du Petit Vieil bordées de jolies maisons blanches à volets bleus, le port traditionnel, les moulins, les belles villas de la fin du Second Empire au Bois De La Chaise, ainsi que les monuments comme le Château-Musée de Noirmoutier, l'église Saint-Philbert ou encore l'hôtel Jacobsen.

La tradition gastronomique de l’île de Noirmoutier

Sachez que l'île de Noirmoutier possède un patrimoine gastronomique exceptionnel issu de la terre et de la mer. Mis à l’honneur par les chefs des nombreux restaurants de l’île, les produits du terroir sont notamment le sel marin, les poissons de l'Atlantique, le turbot, les crustacés, les huîtres fines, les moules, les coquillages, les pommes de terre, mais aussi les salicornes (herbes qui poussent sur les abords des marais salants et utilisées comme condiment). En effet, son patrimoine naturel permet la culture de ces nombreux produits locaux réputés et très appréciés. Célèbre pour son sel artisanal cultivé depuis le Xe siècle par les sauniers, les marais salants bleutés occupent un tiers de l'île, sur les communes de Noirmoutier-en-l’Île et de l’Épine. Vous pourrez acheter de la fleur de sel, du sel fin et du gros sel dans les nombreuses cabanes de paludiers. En parlant des pommes de terre, la reine des champs est incontestablement la pomme de terre de primeur qui appartient à la variété de la Sirtema. Il y a également la bonnotte, cultivée dans des sols loameux et enrichie par le goëmon (herbe de mer), qui est recherchée pour son goût particulier, légèrement sucré.

Noirmoutier, un joyau des côtes vendéennes réputé pour ses paysages naturels variés

L'île de Noirmoutier fait en effet le bonheur des amoureux de nature en offrant une grande diversité de paysages : plages de sable fin agrémentées de cabines de bain, criques sablonneuses, dunes de sable chaud, bois de pins maritimes, d'arbousiers et de chênes verts. Vous pourrez même y voir du mimosa en fleur au cœur de l'hiver, d’où son surnom « l’île aux mimosas ». Pourvu de nombreuses pistes cyclables et de sentiers de randonnées, vous pourrez pratiquer du vélo ou faire des balades pédestres pour partir à la découverte de toutes ces richesses. Avec ses 40 km de plages, l'île est propice à la pratique d'un grand nombre d'activités nautiques. Il y a par exemple la plage de Mardi Gras pour la pêche à pied et pour la plaisance en pleine mer, la plage de Barbâtre pour la voile, la plage de Luzéronde pour le paddle, la plage des Dames pour le kayak de mer, etc. Il est aussi possible d'y faire du char à voile, du kitesurf ou encore du jet-ski. Par ailleurs, un autre site à ne pas manquer est le Bois De La Chaise. Il s'agit d'une forêt domaniale de Noirmoutier connue pour ses magnifiques chênes verts et ses mimosas favorisant une végétation méridionale. Parmi les sites naturels remarquables, visitez également les marais de Müllemboug et du Polder de Sébastopol qui sont des réserves naturelles protégées servant de refuge à de nombreuses espèces végétales et animales.

Pour des vacances réussies sur d'autres îles françaises, consultez cet article

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Escapade sur l'île de La Désirade dans les Caraïbes françaises
JUL 27 2018

Escapade sur l'île de La Désirade dans les Caraïbes françaises

La Désirade est une île en Guadeloupe située dans l'archipel des Antilles françaises, à l'est de la Grande-Terre.

Dans En Atlantique

0 Commentaire

5 lieux à voir absolument lors d'un séjour dans les iles Scilly
JUL 20 2018

5 lieux à voir absolument lors d'un séjour dans les iles Scilly

Situé au large des Cornouailles, dans le sud-ouest de l’île de Grande-Bretagne, l'archipel des iles Scilly (les Sorlingues) est un lieu secret d'Angleterre idéal pour ceux qui veulent passer des vacances en toute tranquillité

Dans En Atlantique

0 Commentaire

Vacances aux Canaries : focus sur les 3 plus belles îles de l'archipel
APR 16 2018

Vacances aux Canaries : focus sur les 3 plus belles îles de l'archipel

Les vacances d'été 2018 approchent à grands pas. Il est probablement temps de trouver votre prochaine destination pour pouvoir commencer la réservation. Afin de vous simplifier la tâche, ce guide vous présente 3 îles de Canaries où il fait bon de voyager.

Dans En Atlantique

0 Commentaire

Visiter les îles de la Guadeloupe
APR 03 2018

Visiter les îles de la Guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel des petites Antilles et se situe dans les Caraïbes. Il s’agit également de la première découverte de Christophe Colomb lors de son second voyage le 2 novembre 1493.

Dans En Atlantique

0 Commentaire

Que faire et voir en Guadeloupe
FEB 13 2018

Que faire et voir en Guadeloupe

La Guadeloupe, située dans l’archipel des Antilles, émerveille les voyageurs avec un mélange de beauté naturelle, de culture française et créole et de son histoire fascinante.

Dans En Atlantique

0 Commentaire

Articles les plus lus

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...

Découvrir Tamarin de l’Ile Maurice, entre les vagues et les majestueuses chutes

Découvrir Tamarin de l’Ile Maurice, entre les vagues et les majestueuses chutes

Parmi les plus belles villes de l’Ile Maurice, on retiendra particulièrement « la...

Plongée sous-marine en Martinique

Plongée sous-marine en Martinique

Se situant en plein cœur de la mer des Caraïbes, la Martinique est une île fascinante...

Richesse et diversité de la nature malgache – Partie 2 : la flore

Richesse et diversité de la nature malgache – Partie 2 : la flore

Si la faune de Madagascar est véritablement exceptionnelle, sa flore n’est pas en reste...