Le visa cuba : pourquoi et comment l’obtenir ?

19/09/2022 - documents voyage Cuba,
Le visa cuba : pourquoi et comment l’obtenir ?

Située dans la mer des Caraïbes, Cuba réserve des expériences enrichissantes et mémorables à ses visiteurs. Elle propose en effet une grande variété d’activités à faire. Cette île séduit notamment par sa musique, son paysage et son exotisme.

En pleine métamorphose économique et touristique, Cuba est la destination idéale pour des voyages de loisirs ou d’affaires. Toutefois, l’accès à cette île se fait sous certaines conditions. Il requiert des documents administratifs comme le visa. Découvrez l’intérêt du visa cuba et comment l’obtenir !

Le visa cuba : qu’est ce que c’est

Le visa Cuba est un document qui fait office de billet d’entrée sur le territoire. Il s’agit d’une pièce obligatoire qui autorise les visiteurs à entrer et à séjourner à Cuba, quel que soit la durée du séjour ou l’âge du voyageur. On distingue deux types de visas en fonction du but du séjour.

Pour un voyage de loisirs, on parle de visa pour du tourisme à Cuba. Il faut donc obtenir une carte touristique. S’il s’agit d’une visite d’affaires, le document prend le nom de visa d’affaires. La carte comporte différentes informations sur le demandeur de visa. On y retrouve entre autres :

  • Le nom et le prénom ;

  • La nationalité ;

  • La date de naissance ;

  • Le numéro du passeport ;

  • La date précise du voyage.

Le visa est valable pendant 6 mois à compter de sa date d’émission. Néanmoins, il autorise à séjourner à Cuba pendant 30 jours et 29 nuits. Au-delà de cette période, il faut le renouveler en suivant la procédure d’obtention initiale.

La carte d’entrée n’est pas apposée dans le passeport, il est volant. En outre, le visa Cuba est divisé en deux. Une partie est détachée et conservée par un agent de l’immigration à l’arrivée. L’autre est à présenter à la fin du séjour à la sortie du territoire cubain.

Vous devez donc la garder jalousement. De même, ce visa doit nécessairement être obtenu avant le voyage. D’ailleurs, il est demandé par les agents de l’aéroport du pays bien avant l’embarquement.

Pourquoi faut-il l’avoir ?

De nombreuses raisons justifient l’intérêt d’avoir un visa Cuba. Il s’agit d’abord d’une pièce obligatoire. Cette carte représente la clé qui ouvre les portes de la république cubaine. Vous en aurez besoin à l’arrivée et tout au long de votre séjour sur l’île.

D’ailleurs, les services de l’immigration recommandent d’utiliser le visa au détriment d’une autre carte. Il permet de circuler librement sans aucun tampon sur le passeport. Cette pièce évite aussi des conflits avec d’autres pays comme les USA.

Le visa Cuba, la carte touristique en particulier, est un document qui fournit des informations sur le territoire. C’est un véritable guide et une carte sésame pour circuler librement.

Comment obtenir un visa cuba ?

L’obtention d’un visa Cuba arrive après différentes étapes suivies. Vous devez minutieusement suivre la procédure afin que votre dossier ne soit pas rejeté. La première chose à faire est de constituer les documents nécessaires. Les pièces à fournir varient selon l’objet du séjour.

Pour une visite touristique, le dossier doit comporter une copie de la confirmation du vol aller-retour et une copie du passeport toujours valable au moins 6 mois après la demande de la carte. Si vous êtes à Cuba pour les affaires, vous devriez demander un visa affaire.

Les pièces constitutives du dossier sont quelque peu différentes de celles des touristes. Il faut fournir :

  • Un formulaire de demande de visa : dûment rempli et signé ;

  • Une photo d’identité de bonne qualité qui sera collée au formulaire ;

  • Une photocopie d’une lettre d’invitation de la société cubaine avec des coordonnées complètes ;

  • Une copie de la lettre de mission de la société en France, toujours avec les coordonnées complètes.

À ces pièces s’ajoutent, pour tous les types de visas, une copie de l’attestation de l’assurance santé, un moyen de paiement et le formulaire de demande en ligne à remplir minutieusement.

Une fois le dossier au complet, procédez au dépôt de la demande de visa auprès du consulat de Cuba de votre pays. Sur place, des agents se chargent de contrôler le dossier.

Cette démarche a pour but de s’assurer que tout y est et d’éviter que le dossier ne soit rejeté. Enfin, il ne restera plus qu’à récupérer le visa Cuba quelques jours après puis embarquer. Vous pourrez alors prendre le large pour profiter des nombreuses richesses de Cuba.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Voyage gastronomique au Japon : 3 plats incontournables
MAY 26 2023

Voyage gastronomique au Japon : 3 plats incontournables

Le Japon est une destination par excellence pour faire un voyage gastronomique en Asie. Cet article vous propose d’essayer 3 plats suivants à goûter absolument.

Dans Îles à découvrir

0 Commentaire

Les meilleures activités à faire à Nosy Be
MAY 08 2023

Les meilleures activités à faire à Nosy Be

Découvrez les activités incontournables à Nosy Be : réserves naturelles, plongée, randonnée, et plus encore. Préparez votre séjour avec nos conseils de voyage.

Dans Îles à découvrir

0 Commentaire

Les meilleures activités à faire pendant vos vacances en Corse
APR 14 2023

Les meilleures activités à faire pendant vos vacances en Corse

Profitez au maximum de vos vacances en Corse en découvrant les meilleures activités à faire proposées sur ce billet.

Dans Îles à découvrir

0 Commentaire

Découvrir les plus belles îles espagnoles
FEB 10 2023

Découvrir les plus belles îles espagnoles

En deux heures de vol de la France seulement, suivez sur les lignes suivantes les plus belles îles espagnoles à découvrir  

Dans Îles à découvrir

0 Commentaire

Voyage en Thaïlande : comment préparer votre itinéraire
JAN 24 2023

Voyage en Thaïlande : comment préparer votre itinéraire

Explorez la beauté de la Thaïlande en planifiant votre itinéraire pour un voyage mémorable. Obtenez des conseils.

Dans Îles à découvrir

0 Commentaire

Articles les plus lus

A la découverte de la Nouvelle Zemble

A la découverte de la Nouvelle Zemble

Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...

Partir aux Baléares ou aux Canaries ?

Partir aux Baléares ou aux Canaries ?

Depuis quelques années, les Baléares et les Canaries sont des destinations très...

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...

5 îles paradisiaques peu célèbres

5 îles paradisiaques peu célèbres

Lamu, Surin, Culebra, Fakarava, Terre-de-Haut sont des îles encore méconnues par beaucoup...