Guide pratique pour un voyage sur les îles Lofoten en Norvège

02/07/2019 - iles lofoten, iles norvege,
Guide pratique pour un voyage sur les îles Lofoten en Norvège

Les voyages en dehors des circuits habituels promettent toujours des expériences uniques. À l’heure où la Norvège connaît un boom touristique sans précédent, les îles Lofoten restent une destination encore méconnue. Cet archipel norvégien, malgré ses nombreux attraits, est encore préservé du tourisme de masse. Si vous rêvez d’une aventure hors des sentiers battus, les Lofoten constituent un véritable terrain de jeu. Ici, vous aurez la sensation d’être seul au milieu de nulle part devant l’immensité des paysages. Ce petit guide pourra vous aider à organiser votre voyage aux Lofoten.

Voyager vers les îles Lofoten en Norvège : quand partir ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’archipel des Lofoten est situé au-dessus du cercle polaire arctique en mer de Norvège. En raison du Gulf Stream, l’archipel profite d’un climat beaucoup plus doux, presque tout au long de l’année, et d’un ensoleillement très particulier. Il est donc possible d'y voyager à n’importe quelle saison. À vous d’organiser votre voyage en fonction des choses que vous souhaitez voir. Il est important de préciser ici que les paysages peuvent changer au gré des saisons. Par exemple, certaines périodes ne sont pas propices pour admirer les aurores boréales. Si votre objectif est de chasser les aurores boréales, le mieux sera de partir entre septembre et mi-avril. Par contre, si vous voulez découvrir ce qu’est le soleil de minuit, organisez votre voyage entre fin mai et mi-juillet.

Comment se rendre sur l’archipel ?

Les destinations hors des sentiers battus ne sont pas forcément difficiles d’accès. Il existe plusieurs moyens de transport pour rejoindre les îles Lofoten. Mais, la solution la plus rapide et la plus simple reste l’avion. Si vous êtes à Oslo, il est facile de rejoindre Bodø en avion. Ensuite depuis Bodø, vous pouvez prendre un ferry pour Moskenes. Si vous êtes à Tromsø, le bateau sera le moyen de transport idéal pour rejoindre l’archipel des Lofoten. Sachez qu’il est aussi possible de voyager en voiture grâce au ferry de Bodø-Moskenes depuis le Sud ou par la route E 10 depuis Narvik ou les îles Vesteralen au Nord. C’est la solution la plus économique si vous voulez économiser sur les transports. Il est aussi possible de rejoindre les Lofoten en bus, mais cette solution est longue et peut revenir plus coûteuse.

Que faire sur place ?

À travers ses paysages de rêve et ses innombrables sites touristiques, l’archipel des Lofoten saura séduire tous les profils de voyageurs. Que vous aimiez les activités plus sportives ou les séjours farniente, vous y trouverez forcément votre bonheur. Voici une liste non exhaustive d'activités à faire lors d’un séjour aux Lofoten.

  • Découvrir les phénomènes naturels qui caractérisent l’archipel

Si vous voyagez en hiver, sachez que l’archipel des Lofoten constitue un spot idéal pour observer les aurores boréales. L’archipel possède de nombreux points de vue pour contempler ce spectacle céleste danser dans le ciel de la Norvège. C’est un phénomène naturel spectaculaire à ne surtout pas manquer. En revanche, si vous partez entre fin mai et mi-juillet, vous pouvez observer le soleil de minuit qui fait tant parler de cet archipel. Durant cette période, le soleil ne se couche pas pendant plusieurs jours sur place. C’est une grande occasion d’observer la nature sous un autre angle.

  • Faire de la randonnée

Les voyageurs les plus curieux ne manqueront pas de partir en randonnée pour explorer la richesse naturelle et architecturale de l’archipel. Ce joyau de nature offre des paysages grandioses qui n’attendent qu’à être explorés : montagnes majestueuses, fjords d’un bleu profond, parcs naturels qui hébergent des colonies d’animaux sauvages… Par ailleurs, pour les passionnés d’histoire et de culture, l’archipel des Lofoten possède un fort héritage de la culture viking. Pour en savoir plus sur cette dernière, n’hésitez pas à vous rendre dans le célèbre musée de Lofotr.

  • Pratiquer la pêche et d’autres activités nautiques

L’archipel des Lofoten est avant tout constitué d'îles de pêcheurs. C’est donc une destination de premier choix si vous aimez la pêche. Vous pouvez partir en mer pour pêcher de la morue et d’autres poissons. C’est une expérience à tenter absolument. Après une longue journée de pêche, vous pouvez aller sur les belles plages de sable fin des îles Lofoten pour pratiquer de nombreuses activités nautiques, telles que la plongée sous-marine, la baignade, le surf… Haukland Beach et Kvalvika Beach sont les plages les plus courues de l’archipel.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Aller à Palawan : quelques conseils pour un séjour inoubliable
JUL 22 2019

Aller à Palawan : quelques conseils pour un séjour inoubliable

Palawan est la destination qui attire le plus les voyageurs pendant leurs vacances aux Philippines

Dans A découvrir

0 Commentaire

Vacances en Australie : à la découverte des attraits de Kangaroo Island
JUN 05 2019

Vacances en Australie : à la découverte des attraits de Kangaroo Island

Kangaroo Island, la 3e plus grande île australienne, est une destination de choix pour des vacances au pays des kangourous

Dans A découvrir

0 Commentaire

La Croatie, un pays  touristique attaché à son histoire
MAY 15 2019

La Croatie, un pays touristique attaché à son histoire

La Croatie est un l’un des pays d’Europe de l’Est marquée par l’histoire médiévale. Les vestiges des murailles ayant protégé les cités le long de la Côte adriatique attirent la curiosité des touristes.

Dans A découvrir

0 Commentaire

Partir à la découverte de la Sicile
APR 11 2019

Partir à la découverte de la Sicile

Vous allez partir en Italie ? N’oubliez pas de séjourner en Sicile, l’un des sites touristiques incontournables du pays

Dans A découvrir

0 Commentaire

Ile de Komodo en Indonésie : tout ce qu'il y a à savoir avant votre voyage
APR 03 2019

Ile de Komodo en Indonésie : tout ce qu'il y a à savoir avant votre voyage

L'île de Komodo appartient à l'archipel indonésien des petites îles de la Sonde

Dans A découvrir

0 Commentaire

Articles les plus lus

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...

A la découverte de la Nouvelle Zemble

A la découverte de la Nouvelle Zemble

Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...

Les moustiques tigres dans vos destinations de vacances

Les moustiques tigres dans vos destinations de vacances

Les moustiques tigres sont originaires des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, de petite...

Ile Maurice, les classiques incontournables

Ile Maurice, les classiques incontournables

L’île Maurice est une petite île de l’océan Indien où il fait bon...