Les îles du Frioul : une destination aux mille et une facettes

09/11/2018 - îles Frioul, Marseille,
Les îles du Frioul : une destination aux mille et une facettes

Pour vos prochaines vacances, souhaitez découvrir une destination authentique ? Pour une raison ou une autre, vous ne pouvez vous envoler vers un autre pays et pourtant, vous ne désirez pas rester en hexagone. Pourquoi ne pas choisir les îles Frioul ? Cet archipel qui est constitué de quatre îles (l'île de Ratonneau, l'île de Pomègues, l'îlot d'If et l'îlot Tiboulen) est situé à seulement 2 km au large de Marseille. S'étendant sur une superficie de près de 1,935 km², ces îles constituent une destination aux mille et une facette à découvrir. Pour vous donner une idée des activités à faire sur l'archipel, en voici quelques-unes.

Découvrir les îles Frioul : visiter l'île de Ratonneau

Sur environ 2,5 km de long et 0,5 km de large, l'île de Ratonneau culmine à près de 76 mètres d'altitude. Elle est reliée à l'île de Pomègues par une grande digue qui fut construite en 1822. C'est l'endroit parfait pour fuir, le temps d'un instant, le bruit de la ville et pour s'offrir un moment de détente. L'île est particulièrement très fréquentée par les Marseillais ainsi que par les visiteurs les week-ends et pendant la saison estivale. Arrivé sur l'île, vous serez accueilli par un paysage minéral, de magnifiques plages, des calanques et une eau turquoise. De quoi satisfaire les amateurs de plongée et de snorkeling. Si vous décidez de vous y rendre en été, il vous sera indispensable d'emporter de quoi vous protéger du soleil. En effet, comme l'île ne dispose pas de zones ombragées, lunettes de soleil, chapeau et crème solaire doivent être du voyage au risque d'attraper un coup de soleil. À part les activités citées ci-dessus, il vous sera également possible de faire une randonnée en famille pour découvrir l'histoire de la ville de Marseille. Parmi les visites à ne surtout pas rater figure le Fort de Ratonneau. Culminant à près de 82 mètres, il offre une magnifique vue panoramique sur la ville. Datant du 16e siècle, le fort bénéficie d'une position stratégique et est le plus important fort de l'archipel. Au sommet se trouve une structure particulière : un champ de croix qui donne l'impression qu'un cimetière s'y trouve. Il s'agit en réalité d'un abri qui devrait recevoir quatre canons. Ce projet, initié par les Allemands, n'a pu être terminé. Pour admirer un bijou architectural, ne manquez pas non plus la visite de l'Hôpital Caroline. Il fut construit de 1823 à 1828 pour répondre à des cas de quarantaine et d'isolement strict.

Les incontournables de l'île de Pomègues

Deuxième île à visiter lors de votre tour de l'archipel : l'île Pomègues. Elle se trouve à près de 20 minutes en bateau du vieux port de Marseille. D'une longueur de près de 2,7 km, c'est la plus grande île de l'archipel. L'île est surtout réputée pour ses petites calanques. La plus belle calanque à ne pas rater est surement la calanque de la Crine. C'est un lieu idéal pour une magnifique baignade et pour s'essayer à la plongée et profiter des fonds marins de l'archipel. Lors de votre visite, n'oubliez pas de passer par la tour Pomeguet. Perchée au sommet d'une colline, cette jolie petite tour blanche promet une belle promenade. Construit entre 1841 et 1861, il fut construit pour protéger des attaques anglaises. Contrairement aux autres tours de l'archipel, la tour Pomeguet est intacte et sa magnifique terrasse offre une vue imprenable. La visite du site est gratuite et il faut compter près de 45 minutes de marche pour y accéder. Si vous décidez de vous y rendre, il vous faudra apporter de quoi faire un pique-nique. Face au vieux port de Marseille se trouve le sémaphore. Situé à près de 89 mètres de hauteur et ayant une hauteur de près de 12 mètres, il offre également une magnifique vue à 360° avec sa baie vitrée.

Les îlots d'If et de Tiboulen

L'îlot d'If est particulièrement reconnu pour son château. En effet, le château et ses remparts occupent toute la surface de l'îlot et bénéficie d'un emplacement fortement stratégique à l'entrée du port de Marseille. Sa construction fut entreprise en 1528 et s'est achevée vers 1531. Il a été, durant près de 400 ans, une prison. Bandits, protestants, malades bannis y ont donc été incarcérés. La visite est gratuite pour les moins de 26 ans et les billets (qui sont en vente sur l'îlot) coûtent 6 euros. Pour les groupes, le prix est de 5 euros. L'îlot de Tiboulen fait près de 30 mètres de haut. Sa particularité ? Elle comporte un feu de signalisation maritime (vert à 3 éclats par 12 secondes) qui est visible à près de 7 milles marins. Par mer calme, c'est un excellent spot de plongée. Que vous souhaitiez y faire une plongée en bouteille ou en apnée, il est fortement conseillé de faire le tour de l'îlot pour apprécier ses fonds marins.

Découvrez également d'autres îles de l’Hexagone en consultant cet article

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Vacances en Méditerranée, 3 îles françaises à découvrir
AUG 17 2018

Vacances en Méditerranée, 3 îles françaises à découvrir

En manque d’inspiration pour vos prochaines vacances au soleil ? Pourquoi ne pas partir à la découverte des îles pittoresques françaises 

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

MAY 28 2018

Vacances sur la Côte d’Azur : à la découverte des îles d’Or, du Lavandou et du Fort de Brégançon

Pour vos vacances, vous voulez la mer, le soleil et un cadre paradisiaque ? Misez sur la côte d’Azur, qui vous réserve un nombre incroyable de surprises…

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Que voir, que faire en Sardaigne ?
FEB 10 2018

Que voir, que faire en Sardaigne ?

Région d'Italie, la Sardaigne est un vrai paradis pour qui aime les belles plages. Mais l'île est également réputée pour ses paysages montagneux, ses vestiges archéologiques et son patrimoine historique riche.

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Faire du tourisme à Chypre : quelques conseils à prendre en considération
DEC 15 2017

Faire du tourisme à Chypre : quelques conseils à prendre en considération

Chypre captive l’attention des touristes venus du monde entier tant par son impressionnante beauté, mais également par la légende qui est célèbre au sujet de l’île.

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

4 incontournables activités à faire à Chypre
NOV 17 2017

4 incontournables activités à faire à Chypre

L'île de Chypre saura vous faire passer un très bon séjour, non seulement à travers les incontournables sites, mais aussi grâce à la pléthore d'activités que vous pourrez faire sur place.

Dans Mer Méditerranée

0 Commentaire

Articles les plus lus

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...

Découvrir Tamarin de l’Ile Maurice, entre les vagues et les majestueuses chutes

Découvrir Tamarin de l’Ile Maurice, entre les vagues et les majestueuses chutes

Parmi les plus belles villes de l’Ile Maurice, on retiendra particulièrement « la...

Plongée sous-marine en Martinique

Plongée sous-marine en Martinique

Se situant en plein cœur de la mer des Caraïbes, la Martinique est une île fascinante...

Richesse et diversité de la nature malgache – Partie 2 : la flore

Richesse et diversité de la nature malgache – Partie 2 : la flore

Si la faune de Madagascar est véritablement exceptionnelle, sa flore n’est pas en reste...