Quand partir à l'île Maurice ? Découvrez nos conseils

10/07/2018 - Voyage, ile maurice, vacances, île Maurice, vacances, voyage,
Quand partir à l'île Maurice ? Découvrez nos conseils

Bien qu'il est tout à fait possible de partir en voyage à l'île Maurice toute l'année, certaines périodes sont quand même à privilégier. En effet, si vous envisagez de passer vos vacances sur le territoire mauricien, il faut en premier lieu tenir compte des conditions météorologiques selon les saisons. C'est d'ailleurs le cas dans pratiquement toutes les destinations de voyage. Mais ce n'est pas tout ! D'autres critères sont également à considérer pour que votre séjour dans cette île des Mascareignes soit des plus agréables. Voici alors quelques conseils à prendre en considération qui vous permettront de choisir le moment propice pour partir en vacances à l'île Maurice.

vacances à l'île Maurice

Laquelle des deux saisons choisir pour partir en vacances sur le territoire mauricien ?

Il faut savoir que le type de climat rencontré à l'île Maurice est de type tropical avec une température moyenne tout au long de l'année avoisinant les 25 °C. Voilà pourquoi il vous est possible d'y voyager toute l'année. Cependant, les deux seules saisons mauriciennes (été et hiver austral) qui présentent des différences notables par rapport aux conditions météorologiques pourraient influencer votre choix. En effet, la saison estivale qui s'étale du mois de novembre au mois d'avril est bien entendu relativement chaude. De plus, l'été est nettement plus humide étant donné que les précipitations sont beaucoup plus fréquentes durant cette période de l'année. Si la pluie ne vous dérange donc pas, préférez l'été austral pour partir à l'île Maurice. Cette saison vous permettra d'ailleurs de fuir le froid qui s'installe dans l'hémisphère nord à cette période de l'année. Pour ce qui est de la saison hivernale à l'île Maurice (de mai à novembre), elle est marquée par un climat bien plus frais et surtout relativement sec contrairement à l'été. Attention, il ne fait pas froid pour autant puisque la température moyenne tourne autour de 20 °C pendant cette période de l'année. D'ailleurs, c'est une température propice à des visites en extérieur avec peu de risque de pluies. Ainsi, dans le cas où vous n'apprécieriez pas les fortes températures et l'humidité, planifiez vos vacances à l'île Maurice durant la saison hivernale.

D'autres critères à part la météo à prendre en compte pour séjourner à l'île Maurice

Outre les conditions météorologiques, il faut également considérer d'autres critères d'importances pour choisir la bonne période de voyage à l'île Maurice. En effet, si vous souhaitez éviter l'affluence touristique, il n'est pas alors conseillé de passer vos vacances de fin d'année ou du début d'année sur le territoire mauricien. En d'autres termes, les mois de décembre et janvier attirent particulièrement les touristes à l'île Maurice. C'est en général au mois de juin que ce pays insulaire enregistre le moins de vacanciers si vous préférez éviter les foules. D'ailleurs, il est à rappeler que le mois de juin est en pleine saison hivernale où il y a relativement moins de pluies. Sans oublier que la température est bien qu'un tantinet fraîche, mais tout à fait agréable, et ce, jusqu'au mois d'octobre. Pour résumer, l'hiver austral est la saison à privilégier pour partir en vacances à l'île Maurice, soit de juin jusqu'au mois d'octobre.

voyage à l'île Maurice

Profiter des attractions incontournables mauriciennes pendant l'hiver austral

Si vous décidez de partir à l'île Maurice pendant l'hiver austral, vous aurez alors l'occasion d'effectuer plusieurs sortes d'excursions « outdoors » grâce au fait qu'il n'y a pas beaucoup de précipitation et que la température est clémente à cette période de l'année. Ainsi, dans le cas où vous seriez un amoureux de la nature, vous aurez alors la chance d'explorer l'un des remarquables parcs nationaux mauriciens. Il s'agit du fameux parc national des gorges de Rivière Noire qui abrite de véritables merveilles naturelles. D'ailleurs, ce n'est pas étonnant si l'UNESCO l'a inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité puisque vous y découvrirez des espèces floristiques et faunistiques endémiques. De plus, plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée sillonnent cette réserve naturelle protégée. Vous pouvez même partir à l'ascension du plus haut sommet mauricien dans ce parc. Sinon, juste à proximité de ce dernier est également situé l'un des sites culturels à ne pas manquer durant votre séjour sur cette île. Il s'agit du célèbre Grand Bassin (Ganga Talao). C’est un site de pèlerinage d'importance à l'île Maurice pour les hindouistes dans lequel se trouvent plusieurs temples et diverses statues de divinités. D'ailleurs, à l'entrée de ce site sont érigées deux monumentales statues de dieux hindous (Durga et Shiva) qui dépassent les 30 mètres de hauteur. Par ailleurs, étant donné que l'île Maurice est une destination balnéaire de choix dans l'océan Indien, vous pouvez également profiter de la mer et de ses plages paradisiaques durant cette saison. En effet, il vous est alors possible de tirer profit du fameux lagon mauricien pour vous adonner à différentes sortes d'activités nautiques. À part la baignade, vous pouvez explorer les fonds marins de l'exceptionnel lagon de l'île Maurice en plongée sous-marine ou en snorkeling. D'autant plus que la température de l'eau avoisine les 22 °C en hiver.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisir Nosy Be pour un voyage de noces à Madagascar
OCT 19 2018

Choisir Nosy Be pour un voyage de noces à Madagascar

Nosy Be, surnommée « l’île aux parfums », figure parmi les destinations malgaches les plus appréciées, en particulier auprès de ceux qui viennent dans le pays pour leur lune de miel

Dans Océan Indien

0 Commentaire

Tout savoir pour réussir un séjour à Mahé lors d'un voyage aux Seychelles
OCT 11 2018

Tout savoir pour réussir un séjour à Mahé lors d'un voyage aux Seychelles

S'étendant sur 25 km de long sur 6 km de large, Mahé est la plus grande île des Seychelles.

Dans Océan Indien

0 Commentaire

Le baobab, l'arbre mythique de la nature malgache
AUG 29 2018

Le baobab, l'arbre mythique de la nature malgache

Cela fait seulement une quinzaine d’années que le taxinomiste américain David Baum a établi le nombre d’espèces de baobabs à 8, dont 6 n’existent qu’à Madagascar.

Dans Océan Indien

0 Commentaire

Évasion dans l'Océan Indien : explorer les îles françaises
JUL 03 2018

Évasion dans l'Océan Indien : explorer les îles françaises

Les îles françaises d'outre-mer sont d'excellentes destinations de voyage si vous souhaitez profiter de la mer et de leurs plages exquises pour des vacances balnéaires.

Dans Océan Indien

0 Commentaire

Madagascar, une destination parfaite pour faire de l’expérience inédite
APR 23 2018

Madagascar, une destination parfaite pour faire de l’expérience inédite

Pour ceux qui n’ont jamais visité les îles de l’Océan Indien. Ils sont invités à jeter son dévolu sur Madagascar comme destination.

Dans Océan Indien

0 Commentaire

Articles les plus lus

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...

Découvrir Tamarin de l’Ile Maurice, entre les vagues et les majestueuses chutes

Découvrir Tamarin de l’Ile Maurice, entre les vagues et les majestueuses chutes

Parmi les plus belles villes de l’Ile Maurice, on retiendra particulièrement « la...

Plongée sous-marine en Martinique

Plongée sous-marine en Martinique

Se situant en plein cœur de la mer des Caraïbes, la Martinique est une île fascinante...

Richesse et diversité de la nature malgache – Partie 2 : la flore

Richesse et diversité de la nature malgache – Partie 2 : la flore

Si la faune de Madagascar est véritablement exceptionnelle, sa flore n’est pas en reste...