Évasion dans l'Océan Indien : explorer les îles françaises

03/07/2018 - îles françaises, Mayotte, Océan Indien, La Réunion, Europa, Juan de Nova,
Évasion dans l'Océan Indien : explorer les îles françaises

Les îles françaises d'outre-mer sont d'excellentes destinations de voyage si vous souhaitez profiter de la mer et de leurs plages exquises pour des vacances balnéaires. Celles qui baignent dans l'océan Indien figurent d'ailleurs parmi les incontournables comme l'île de La Réunion ainsi que l'île de Mayotte. Mais saviez-vous que la France possède également d'autres îles dans l'Océan Indien à part ces deux dernières ? Bien qu'il n'est pas possible de les visiter en tant que touriste, il convient tout de même de les connaître puisque certaines d'entre elles abritent de véritables trésors naturels.

Les îles françaises incontournables dans l'Océan Indien

Si vous envisagez de passer vos vacances dans les îles françaises situées dans l'Océan Indien, dans ce cas, l'île de La Réunion et Mayotte sont incontournables. D'autant plus que ce sont les seules destinations de voyage de la France d'outre-mer baignant dans l'océan Indien sur lesquelles il vous est possible de séjourner. Heureusement, elles possèdent des attraits touristiques certains aussi bien dans les terres que sur les côtes à découvrir lors de votre séjour.

  • L'île de La Réunion

Si vous décidez de passer vos vacances sur l'île de La Réunion, vous pouvez alors vous y rendre directement depuis l'Hexagone étant donné que plusieurs compagnies aériennes la desservent en atterrissant à l'aéroport Roland-Garros. Il s'agit du principal aéroport de cette île française qui se trouve à quelques pas de la commune de Sainte-Marie ou à quelques minutes de route de Saint-Denis, la capitale de la région-département de La Réunion. D'ailleurs, c'est souvent à partir de Saint-Denis que s'organise la grande majorité des excursions sur cette île pour découvrir ses sites d'intérêts touristiques.

En effet, de nombreuses agences de voyages sont établies dans cette ville réunionnaise dans le cas où vous souhaiteriez passer par elles pour un circuit touristique à La Réunion. Sinon, vous pouvez très bien organiser vous-même votre séjour sur cette île française sans recourir aux services de ces spécialistes du voyage sur mesure. Quoi qu'il en soit, lors de votre séjour à La Réunion ne manquez surtout pas de découvrir le fameux volcan Piton de la Fournaise qui fait la réputation mondiale de cette île de la France. Pour les amoureux de la nature, les célèbres Cirques de La Réunion sont à explorer. Tandis que si vous êtes un amateur de plages et des activités nautiques, la plage de l'Ermitage bordée par un remarquable lagon saura certainement vous charmer.

  • L'île de Mayotte

Tout comme l'île de La Réunion, il vous est également possible de vous rendre directement à Mayotte depuis la France si vous envisagez d'y passer prochainement vos vacances. En effet, cet ensemble d'îles françaises est aussi desservi par quelques compagnies aériennes qui atterrissent à l'aéroport international de Dzaoudzi-Pamandzi situé sur Petite-Terre, l'une des deux principales îles qui forment Mayotte. La Grande-Terre étant l'autre île principale de ce département d'outre-mer français. Sans oublier quelques petits îlots qui sont situés dans l'immense lagon mahorais.

D'ailleurs, lors de votre séjour à Mayotte, vous aurez l'occasion de visiter certains de ces îlots sur lesquels se trouvent des plages magnifiques de sable fin qui vous permettront de profiter de la mer en vous adonnant à quelques activités nautiques. Sinon, durant votre passage à Petite-Terre, vous pouvez également prendre part à des randonnées sur cette île française afin de découvrir la richesse de son patrimoine naturel. En effet, il vous est notamment possible d'effectuer une randonnée pédestre vers le volcan Dziani Dzaha en passant par son cratère noyé par un lac éponyme. Si vous passez par Grande-Terre, vous pouvez également envisager de faire du trekking en gravissant le mont Choungui par exemple.

Les autres îles françaises baignant dans l'Océan Indien à connaître

À part La Réunion et Mayotte, il faut savoir qu'il existe encore d'autres îles françaises qui se trouvent dans l'Océan Indien. Malheureusement, elles sont jusqu'à présent non ouvertes au tourisme pour diverses raisons (géopolitique, inhospitalière, difficile d'accès, etc.). Vous devez par conséquent choisir entre l'île de La Réunion et Mayotte si vous voulez absolument passer vos vacances auprès de l'une des îles de la France d'outre-mer situées dans l'océan Indien où il vous est alors possible de séjourner. Mais à titre informatif, voici quelques-unes de ces îles françaises qui possèdent un potentiel touristique, en particulier pour les amoureux de la nature.

Ile française d'Europa dans l'Océan Indien

  • L'île Europa

Europa fait partie des îles françaises baignant dans l'Océan Indien qui sont interdites d'accès aux touristes. Elle abrite pourtant un patrimoine naturel des plus remarquables aussi bien en espèces faunistiques que floristiques. Elles raviraient certainement les amoureux de la nature si une excursion à la journée pouvait être possible. D'ailleurs, les plages de cette île sont parmi les plus importants sites de reproductions de tortues vertes au monde.

  • L'île Juan de Nova

Tout comme Europa, Juan de Nova est une autre île française située dans l'Océan Indien qui dispose de quelques intérêts touristiques certains. Notamment pour les amoureux de la nature étant donné qu'elle a été déclarée « réserve naturelle ». D'ailleurs, elle est aussi un véritable sanctuaire pour diverses espèces d'oiseaux marins. Malheureusement, l'accès à cette île est également interdit pour les touristes.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Quand partir à l'île Maurice ? Découvrez nos conseils
JUL 10 2018

Quand partir à l'île Maurice ? Découvrez nos conseils

Bien qu'il est tout à fait possible de partir en voyage à l'île Maurice toute l'année, certaines périodes sont quand même à privilégier.

Dans Océan Indien

0 Commentaire

Madagascar, une destination parfaite pour faire de l’expérience inédite
APR 23 2018

Madagascar, une destination parfaite pour faire de l’expérience inédite

Pour ceux qui n’ont jamais visité les îles de l’Océan Indien. Ils sont invités à jeter son dévolu sur Madagascar comme destination.

Dans Océan Indien

0 Commentaire

Les plus belles plages d’Indonésie
MAR 06 2018

Les plus belles plages d’Indonésie

L’Indonésie est un pays merveilleux qui abrite de nombreuses îles et donc tout autant de plages.

Dans Océan Indien

0 Commentaire

Découvrir les Seychelles autrement
DEC 13 2017

Découvrir les Seychelles autrement

Goûtez au plaisir d'enfouir vos pieds dans le sable blanc et fin de l'archipel des Seychelles et ne manquez pas les sports nautiques.

Dans Océan Indien

0 Commentaire

Un séjour inédit sur l’île de Java en Indonésie
AUG 03 2017

Un séjour inédit sur l’île de Java en Indonésie

L’Indonésie dispose de nombreuses îles de toute beauté qui valent le détour.

Dans Océan Indien

0 Commentaire

Articles les plus lus

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...

Découvrir Tamarin de l’Ile Maurice, entre les vagues et les majestueuses chutes

Découvrir Tamarin de l’Ile Maurice, entre les vagues et les majestueuses chutes

Parmi les plus belles villes de l’Ile Maurice, on retiendra particulièrement « la...

Plongée sous-marine en Martinique

Plongée sous-marine en Martinique

Se situant en plein cœur de la mer des Caraïbes, la Martinique est une île fascinante...

Richesse et diversité de la nature malgache – Partie 2 : la flore

Richesse et diversité de la nature malgache – Partie 2 : la flore

Si la faune de Madagascar est véritablement exceptionnelle, sa flore n’est pas en reste...