Au large de la Guadeloupe se trouvent les Saintes, 2 petites îles bordées d’îlots encore sauvages : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Pourtant, malgré leurs décors arides, la pluie se faisant rare ici, ces îles sont pourtant devenues l’une des destinations les plus appréciées des voyageurs dans les Caraïbes. Les incontournables :
Terre-de-Haut
C’est en débarquant en bateau dans le bourg de cette île que commencent le plus souvent des vacances aux Saintes. Il s’agit en effet de l’endroit le plus dynamique de l’île même s’il a tout de même su préserver son authenticité et l’atmosphère tranquille qui y règne. Première chose à faire dans le bourg : goûter au « tourment d’Amour », une pâtisserie traditionnelle originaire des Saintes dont les touristes en raffolent. Au coco, à la banane ou encore à la goyave… faites-vous plaisir !
Si vous avez choisir de vous perdre dans les Caraïbes c’est avant tout pour profiter de belles plages non ? Et bien, c’est au Pain de Sucre qu’il faudra vous rendre lors de votre séjour aux Saintes. Située entre 2 mornes, ces immenses rochers de granit, cette plage offre non seulement du sable fin, une belle crique aux eaux turquoise et une vue imprenable sur le lagon, mais constitue également un excellent spot de snorkeling avec une bonne visibilité. Il ne vous restera plus qu’à vous mettre à l’eau pour vous lancer à l’observation de coraux colorés, de diodons ou encore de poissons trompettes. Sachez toutefois que pour rejoindre la plage, il vous faudra marcher en suivant un petit sentier, mais rien de vraiment difficile rassurez-vous !
Autre lieu à ne pas rater sur Terre-de-Haut, le Fort Napoléon offre un magnifique panorama sur la baie des Saintes. Construit en 1867, ce monument fait aujourd’hui office de musée où il vous sera possible de replonger dans le passé coloniale des Saintes et des nombreuses batailles navales qui s’y sont déroulées. En effet, ces îles étaient de véritables lieux stratégiques dans les Caraïbes du fait de leur situation, au carrefour de nombreuses autres îles, et Anglais et Français se les disputaient en ce temps.
Terre-de-Bas
Beaucoup plus sauvage que sa voisine Terre-de-Haut, Terre-de-Bas est la destination qu’il vous faut si vous souhaitez quitter les sentiers battus lors de votre séjour aux Saintes. Vous pourrez non seulement y profiter de charmantes petites criques sauvages mais aussi de paysages encore préservés.
Commencez par vous rendre du côté de la plage de Grande Anse où du sable doré et les alizées de l’Atlantique vous attendent pour vous offrir de la fraîcheur. Si la baignade y est déconseillée en raison de la violence des courants, c’est surtout pour sa belle promenade en bord de mer que l’on se rend ici.
En parlant de promenade justement, la boucle de l’Etang compte parmi les meilleurs parcours de randonnée aux Saintes. Et pour cause, elle permet non seulement de plonger au cœur d’une forêt sèche pour découvrir la flore de l’île, mais aussi de rencontrer de nombreux animaux pour ne citer que des anolis, des tortues ou encore des libellules, tout en profitant d’un superbe panorama depuis les falaises.
Et pour ce qui est des souvenirs à ramener de votre voyage aux Saintes, ne manquez surtout pas le Salako. Construit à partir de fibres végétales de bambou, il s’agit d’un chapeau traditionnel réalisé par les artisans de Terre-de-Bas et qui n’est pas sans rappeler les couvre-chefs du Vietnam.
Photos credits :
Sylvain Abdoul Photographe / Source / CC BY-NC-SA
ynlray / Source / CC BY-NC-SA
M'sieur Sub ! / Source / CC BY-NC-ND
Découvrez egalement
Séjour au Brésil : 3 destinations incontournables à visiter absolument
Le Brésil est une destination incontournable en Amérique latine. Lors de vos prochaines vacances, voici les 3 sites emblématiques du pays à ne pas rater.
0 Commentaire
Les vacances à Cuba : des suggestions à petit prix
L'île de Cuba est une destination très prisée des vacanciers du monde entier. Voici quelques suggestions pour voyager au pays avec un petit budget.
0 Commentaire
Les 5 plus belles plages des Antilles
Vous envisagez de partir en vacances ? Les Antilles constituent une destination intéressante, surtout si vous aimez le soleil et les plages
0 Commentaire
Que voir et faire à Madère : un guide des incontournables
Madère est un archipel plein d'attractions, en particulier de beaux sentiers de randonnée et des points de vue à couper le souffle
0 Commentaire
Séjour à l’Île d'Oléron, classification des campings
Vous êtes en train d’établir votre budget vacances et vous avez besoin de comprendre le classement en étoiles des campings de l’Île d'Oléron
0 Commentaire
Articles les plus lus
A la découverte de la Nouvelle Zemble
Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...
Partir aux Baléares ou aux Canaries ?
Depuis quelques années, les Baléares et les Canaries sont des destinations très...
Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.
Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...
5 îles paradisiaques peu célèbres
Lamu, Surin, Culebra, Fakarava, Terre-de-Haut sont des îles encore méconnues par beaucoup...
Postez un commentaire