L’Île de Pâques est l’île la plus à l’est de l’Océanie de forme triangulaire. C’est une île du Chili se situant dans le sud-est de l’océan Pacifique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’île est célèbre mondialement pour son écriture « le Rongo-Rongo » et ses fameuses statues monumentales « les moaï ». Ses plages idylliques, sa mer bleu turquoise, ses fonds marins d’une rare beauté, son héritage archéologique unique au monde, son climat chaleureux, sa population locale très accueillante… en font une destination de rêves pour les touristes. Voici quelques incontournables lors de votre visite de l’Île de Pâques.
Les statues de l’Île de Pâques ou les moaï
Les moaï sont les statues monumentales de l’Île de Pâques. Ce sont une véritable attraction qui laisse rarement indifférents les voyageurs qui s’y aventurent. Ces mystérieuses statues comptent au total plus de 800 statues de pierre couchées ou debout mesurant de 4 à 10 mètres pour un poids de 14 tonnes jusqu’à 75 tonnes. Il convient de noter que ce sont tous des monolithes (un bloc de pierre de grande dimension, constitué d'un seul élément, taillé ou naturel) tournés majoritairement vers l’intérieur de l’Île de Pâques (dos à la mer) sauf ceux du site d’Ahu Akivi. Ces derniers sont tournés vers le Pacifique.
Le musée anthropologique d’Hanga Roa
Le musée anthropologique d’Hanga Roa ou le musée anthropologique Père-Sébastien-Englert est un musée de l’Île de Pâques se situant dans la ville de Hanga Roa sur Rapa Nui. Fondé en 1973, le musée est dédié pour la conservation du patrimoine culturel Rapa Nui, en Polynésie chilienne. Il abrite un bon nombre d’objets rares permettant de retracer l’histoire passionnante de l’île. Au cours de votre visite, vous pourrez y découvrir une collection d’outils en pierre, des tablettes mystérieuse écriture Rongo-Rongo, des moaï kava kava en bois, des objets usuels, une collection photographique, des archives de musique traditionnelle… L’une des particularités du musée anthropologique d’Hanga Roa, c’est qu’il possède le seul moaï de femme.
La grotte d’Ana Kai Tangata
Située à l’extrémité sud d’Hanga Roa à l’écart de la ville, la grotte d’Ana Kai Tangata est également un des incontournables pendant un séjour sur l’Île de Pâques. Certes, son entrée se trouve face à la mer, mais un passage à sec est possible. À l’intérieur de la grotte, vous trouverez sur ses parois une fresque rupestre haute en couleurs. L’une de ses parois est peinte d’un groupe d’oiseaux à la forme particulière. Le corps, le bec et les ailes sont peints en pigment naturel rouge. Il s’agit ici d’un des plus beaux vestiges du culte de l’homme-oiseau. Notez qu’elle aurait été dessinée il y a plus de trois siècles. Aux alentours de la grotte, vous pourrez également visiter à pied les sites d’Orongo, de Tahai.
Crédits photos:
Uncommon fritillary — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=28162127
Koppas - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8902455
Découvrez egalement
À la découverte de plusieurs îles incontournables
Il existe une multitude d'îles que les vacanciers peuvent se rendre. Cet article vous propose quelques belles îles incontournables à visiter absolument : Malte, La Réunion, Maldives, Madagascar, Mykonos.
0 Commentaire
5 astuces à appliquer pour réussir ses vacances en Guadeloupe
Guadeloupe est une destination très prisée des vacanciers. Découvrez les 5 astuces à appliquer pour réussir ses vacances en Guadeloupe.
0 Commentaire
Partir à la découverte d'Hawaii à travers 3 activités
L'île de Hawaii a beaucoup de choses à offrir à ses visiteurs. Destination à ne pas rater voici les 3 activités à ne pas rater sur place. Parc national des Volcans - Leahi State Monument - Private Pearl Harbor Tours
0 Commentaire
Les îles Whitsundays : ce qu'il faut savoir absolument avant de partir
Situées au large de la côte du Queensland, les îles Whitsundays constituent une destination de choix en Australie
0 Commentaire
Visiter les îles Raja Ampat : les conseils pour réussir votre séjour
Beaucoup de voyageurs sont d'accord pour dire que les îles Raja Ampat figurent parmi les destinations qui représentent le plus le paradis sur Terre
0 Commentaire
Articles les plus lus
A la découverte de la Nouvelle Zemble
Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...
Partir aux Baléares ou aux Canaries ?
Depuis quelques années, les Baléares et les Canaries sont des destinations très...
Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.
Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...
5 îles paradisiaques peu célèbres
Lamu, Surin, Culebra, Fakarava, Terre-de-Haut sont des îles encore méconnues par beaucoup...
Postez un commentaire