
L’île de Pâque ou Rapa Nui, est une île isolée qui se trouve dans le Pacifique et qui n’a jamais cessé d’alimenter l’imagination des hommes et la curiosité des scientifiques. Ses Moais demeurent encore d’ailleurs de véritables mystères aux yeux de tous mais fascinent toujours autant.
C’est quoi un Moai ?
Les Moais ce sont ces mystérieuses statues qui dominent l’île. Il s’agit de sculptures monolithiques qui, d’après les légendes de l’île, sont animés par du mana, une force spirituelle provenant des ancêtres.
Comment ont-ils été construits ?
Au fil des années, les chercheurs se sont finalement pour la plupart mis d’accord concernant la construction des Moais. Ces derniers ont été taillés à même la roche du volcan Rano raraku, dans l’est de l’île de Pâques. Pour ce faire, les sculpteurs se sont servis d’un Toki, un biface taillé dans du basalte ou de l’obsidienne. En effet, cet outil permettait par des coups successifs de tailler avec précision la forme du Moai, la roche du volcan étant moins dur et moins résistant que le basalte et l’obsidienne.
Cependant, quelque chose surprend les visiteurs de l’île de Pâques. Pourquoi certains de ces monolithes semblent avoir été abandonnés sur la route comme si un événement s’est brutalement produit ? Encore un mystère de l’île Pâques !
Mais comment ont-ils été acheminés vers leurs destinations ?
C’est en visitant la carrière de Rano Raraku lors de son expédition en 1914-1915 que Katherine Routledge fit une découverte importante. Elle y découvrit en effet le tracé des anciens chemins de l’île de Pâques et conclut que ces derniers servaient certainement à l’acheminement des Moais depuis Rano Raraku vers leurs destinations finales aux 4 coins de l’île.
Reste à savoir comment les habitants de l’île ont fait pour les transporter, parfois sur plusieurs kilomètres, quand on sait que certains de ces Moais font jusqu’à 80 tonnes. Une tâche véritablement difficile et qui explique peut-être pourquoi certaines sculptures étaient abandonnées en chemin, la fatigue, le temps et les dégâts n’étant pas à exclure… Si le mystère reste encore entier sur le déplacement des Moais, plusieurs hypothèses ont été émises par les chercheurs dont une technique semblable à celle du déplacement d’un frigo.
Mais pour ne rien enlever à la magie qui règne sur l’île, sachez que « les Moais ont marché pour rejoindre leurs destinations grâce au mana » !
Découvrez egalement
Quels sont les plus beaux hôtels dans les îles du pacifique ?
Rien qu’en évoquant les îles du Pacifique, on a en tête les végétations luxuriantes, les plages de sable fin, les poissons multicolores, les paysages dignes d’une carte postale…
0 Commentaire
Guide pour un voyage organisé réussi aux îles Fidji
L'archipel des Fidji est un pays insulaire au sud de l'océan Pacifique à découvrir absolument
0 Commentaire
Escapade en Polynésie Française : se rendre aux îles Marquises
Encore loin des sentiers battus, les îles Marquises sont situées à environ 1 000 km au nord-nord-est de l'archipel des Tuamotu, en plein cœur du Pacifique
0 Commentaire
Backpacking pour la Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande semble être l’un des choix les plus courants pour les futurs backpackers
0 Commentaire
Avarua dans les îles Cook : à quelle période de l'année s'y rendre ?
Se faisant peu parler d'elles et étant les îles les plus éloignées de l'Océanie, les Îles Cook représentent bien ce qu'est une destination paradisiaque perdue au milieu de l'océan
0 Commentaire
Articles les plus lus

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.
Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...

A la découverte de la Nouvelle Zemble
Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...

Ile Maurice, les classiques incontournables
L’île Maurice est une petite île de l’océan Indien où il fait bon...

Les moustiques tigres dans vos destinations de vacances
Les moustiques tigres sont originaires des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, de petite...
Postez un commentaire