Découvrir la culture maorie

18/02/2016 - culture maorie, nouvelle-zélande,
Découvrir la culture maorie

Le peuple maori est un peuple fascinant, et plus particulièrement pour sa culture riche, au coeur de l'identité de toute la Nouvelle-Zélande. Partez à la découverte de cette culture si exceptionnelle qui s'exprime à travers les danses, les chants, la langue, l'art de vivre mais aussi des tatouages, et l'histoire proprement dite du peuple avec ses mythes et légendes.

 

À l'origine du peuple maori

 

Auparavant, le terme « maori » ne désignait pas un peuple. Il signifiait seulement « originel », « ordinaire », et « indigène » pour s'opposer aux « pakehas » ou les colons blancs européens et les nouveaux venus. Les indigènes de la Nouvelle-Zélande commençaient à se désigner comme des « Tangata maoris » ou des « autochtones », des « hommes ordinaires ». C'est à partir de l'an 1815 que le terme « Maori » fut finalement adopté par le peuple. Ce mot distinguerait les êtres humains mortels des divinités.

 

Le peuple maori aurait puisé son origine déjà il y a 3 500 ans, sur l'île Bismarck à l'est de la Nouvelle-Guinée. Ils ont baptisé leur île de « Aotearoa » ou la « terre du grand nuage blanc » depuis leur arrivée en canoë. Aujourd'hui, ils constituent près de 14 % de la population de la Nouvelle-Zélande. Ils parlent le « maori », de la famille des langues malayo-polynésiennes qui forme avec le groupe de langues formosanes la grande famille des langues austronésiennes. Ils parlent également l'anglais.

 

Le peuple maori était à l'origine un peuple de guerriers qui confectionnaient des armes issues d'éléments naturels comme le « Taiaha ». C'était une lance extrêmement puissante, taillée à partir de Nephrite verte et de bois solide et tranchant. Ils utilisaient aussi des piques de raies pastenagues et des dents de requins.

 

Culture riche et variée

 

La culture maorie est une culture riche et variée rattachant les générations d'aujourd'hui à leurs ancêtres. C'est surtout un mode de vie tribale ancien. Elle accorde une grande importance à la danse, aux chants, aux objets sacrés, à l'art et au savoir-faire repris des ancêtres. La culture Lapita était prépondérante, misant sur l'usage de la poterie. Mais celle-ci semblait disparaître à l'époque de la découverte de la Nouvelle-Zélande par les Européens. Le peuple maori est également doué pour la fabrication des « adzes », petites haches en pierres. Ils accordaient également une grande importance à l'art du tatouage. Pour eux, c'est bien plus qu'un acte esthétique. Il est rempli de sens sacré. La pratique du tatouage est devenue coutume. Ils les appelent les « Moko » ou « Ta Moko ». Les hommes en mettaient sur leur tête et les femmes sur leur menton. Ces tatouages traditionnels maoris étaient faits à partir de profondes entailles remplies de pigments de suie. Si autrefois, le tatouage était réservé aux guerriers et aux personnalités, aujourd'hui hommes et femmes et même enfants maoris se recouvrent de tatouage sur leurs visages. Pour eux, ne pas avoir de « Moko » sur sa peau, c'est ne pas avoir de statut social.

tatouage maori

Les édifices culturels maoris

 

La culture maorie est unique en son genre. Elle est d'une grande importance pour le peuple, une culture qu'il faut savoir perpétuer de génération en génération. Des édifices culturels ont été bâtis à la gloire de cette culture sacrée. D'abord, il y a le « Marae ». C'est l'espace le plus sacré du peuple. Il se trouve devant « Whare Nui » ou la maison commune du village. Il constitue le centre culturel maori et le lieu de réunion de la tribu. Qaund un visiteur arrive, c'est avec de surprenants cris de bienvenue et de combat ou « taki » et « vero », des discours, des danses « poi », des chants « waiata » et le célèbre salut du nez ou le « hongi » qu'il y sera accueilli.

 

Whare Nui est, quant à elle, la maison commune ou le centre de la vie communautaire maori. Elle est construite en bois et ornée de sculptures et d'objets représentant les ancêtres du peuple. C'est à la fois un lieu de rencontre pour les vivants qu'un abri pour les esprits des ancêtres. Les cérémonies eurent lieu autrefois dans cette place avant de se dérouler dans le « Marae ».

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

3 clefs pour partir l'esprit léger
APR 28 2025

3 clefs pour partir l'esprit léger

Découvrez comment préparer votre voyage avec sérénité grâce à nos 3 clefs pour partir l'esprit léger et profiter pleinement de votre expérience.

Dans Îles à découvrir

0 Commentaire

6 Expériences Inoubliables à Vivre Absolument lors d’un Voyage aux Caraïbes
MAR 07 2025

6 Expériences Inoubliables à Vivre Absolument lors d’un Voyage aux Caraïbes

Découvrez les 6 meilleures expériences à vivre lors de votre voyage aux Caraïbes. Aventure et détente garanties !

Dans Îles à découvrir

0 Commentaire

À la découverte de Java : un trésor indonésien
JAN 23 2025

À la découverte de Java : un trésor indonésien

Explorez les trésors naturels et culturels de Java, une île indonésienne aux paysages sublimes et traditions fascinantes.

Dans Îles à découvrir

0 Commentaire

Pourquoi choisir l’Île Maurice comme destination touristique ?
DEC 26 2024

Pourquoi choisir l’Île Maurice comme destination touristique ?

Explorez l'Île Maurice et ses plages de rêve, sa culture riche, et ses paysages exceptionnels. Une destination parfaite pour un séjour mémorable.

Dans Îles à découvrir

0 Commentaire

10 îles paradisiaques du Vietnam à découvrir absolument
DEC 19 2024

10 îles paradisiaques du Vietnam à découvrir absolument

Partez à la découverte des 10 îles paradisiaques du Vietnam, un voyage inoubliable au cœur de paysages exceptionnels.

Dans Îles à découvrir

0 Commentaire

Articles les plus lus

A la découverte de la Nouvelle Zemble

A la découverte de la Nouvelle Zemble

Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...

Partir aux Baléares ou aux Canaries ?

Partir aux Baléares ou aux Canaries ?

Depuis quelques années, les Baléares et les Canaries sont des destinations très...

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...

5 îles paradisiaques peu célèbres

5 îles paradisiaques peu célèbres

Lamu, Surin, Culebra, Fakarava, Terre-de-Haut sont des îles encore méconnues par beaucoup...