Découvrir la culture maorie

18/02/2016 - culture maorie, nouvelle-zélande,
Découvrir la culture maorie

Le peuple maori est un peuple fascinant, et plus particulièrement pour sa culture riche, au coeur de l'identité de toute la Nouvelle-Zélande. Partez à la découverte de cette culture si exceptionnelle qui s'exprime à travers les danses, les chants, la langue, l'art de vivre mais aussi des tatouages, et l'histoire proprement dite du peuple avec ses mythes et légendes.

 

À l'origine du peuple maori

 

Auparavant, le terme « maori » ne désignait pas un peuple. Il signifiait seulement « originel », « ordinaire », et « indigène » pour s'opposer aux « pakehas » ou les colons blancs européens et les nouveaux venus. Les indigènes de la Nouvelle-Zélande commençaient à se désigner comme des « Tangata maoris » ou des « autochtones », des « hommes ordinaires ». C'est à partir de l'an 1815 que le terme « Maori » fut finalement adopté par le peuple. Ce mot distinguerait les êtres humains mortels des divinités.

 

Le peuple maori aurait puisé son origine déjà il y a 3 500 ans, sur l'île Bismarck à l'est de la Nouvelle-Guinée. Ils ont baptisé leur île de « Aotearoa » ou la « terre du grand nuage blanc » depuis leur arrivée en canoë. Aujourd'hui, ils constituent près de 14 % de la population de la Nouvelle-Zélande. Ils parlent le « maori », de la famille des langues malayo-polynésiennes qui forme avec le groupe de langues formosanes la grande famille des langues austronésiennes. Ils parlent également l'anglais.

 

Le peuple maori était à l'origine un peuple de guerriers qui confectionnaient des armes issues d'éléments naturels comme le « Taiaha ». C'était une lance extrêmement puissante, taillée à partir de Nephrite verte et de bois solide et tranchant. Ils utilisaient aussi des piques de raies pastenagues et des dents de requins.

 

Culture riche et variée

 

La culture maorie est une culture riche et variée rattachant les générations d'aujourd'hui à leurs ancêtres. C'est surtout un mode de vie tribale ancien. Elle accorde une grande importance à la danse, aux chants, aux objets sacrés, à l'art et au savoir-faire repris des ancêtres. La culture Lapita était prépondérante, misant sur l'usage de la poterie. Mais celle-ci semblait disparaître à l'époque de la découverte de la Nouvelle-Zélande par les Européens. Le peuple maori est également doué pour la fabrication des « adzes », petites haches en pierres. Ils accordaient également une grande importance à l'art du tatouage. Pour eux, c'est bien plus qu'un acte esthétique. Il est rempli de sens sacré. La pratique du tatouage est devenue coutume. Ils les appelent les « Moko » ou « Ta Moko ». Les hommes en mettaient sur leur tête et les femmes sur leur menton. Ces tatouages traditionnels maoris étaient faits à partir de profondes entailles remplies de pigments de suie. Si autrefois, le tatouage était réservé aux guerriers et aux personnalités, aujourd'hui hommes et femmes et même enfants maoris se recouvrent de tatouage sur leurs visages. Pour eux, ne pas avoir de « Moko » sur sa peau, c'est ne pas avoir de statut social.

tatouage maori

Les édifices culturels maoris

 

La culture maorie est unique en son genre. Elle est d'une grande importance pour le peuple, une culture qu'il faut savoir perpétuer de génération en génération. Des édifices culturels ont été bâtis à la gloire de cette culture sacrée. D'abord, il y a le « Marae ». C'est l'espace le plus sacré du peuple. Il se trouve devant « Whare Nui » ou la maison commune du village. Il constitue le centre culturel maori et le lieu de réunion de la tribu. Qaund un visiteur arrive, c'est avec de surprenants cris de bienvenue et de combat ou « taki » et « vero », des discours, des danses « poi », des chants « waiata » et le célèbre salut du nez ou le « hongi » qu'il y sera accueilli.

 

Whare Nui est, quant à elle, la maison commune ou le centre de la vie communautaire maori. Elle est construite en bois et ornée de sculptures et d'objets représentant les ancêtres du peuple. C'est à la fois un lieu de rencontre pour les vivants qu'un abri pour les esprits des ancêtres. Les cérémonies eurent lieu autrefois dans cette place avant de se dérouler dans le « Marae ».

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Des îles paradisiaques aux alentours du Vietnam
JUL 10 2018

Des îles paradisiaques aux alentours du Vietnam

Le Vietnam abrite de nombreuses îles paradisiaques. Certains sont vraiment connus comme Phu Quoc, Cat Ba, mais d'autres sont encore des perles cachées qui ont besoin d'être découvertes.

Dans A découvrir

0 Commentaire

Profitez des marchés typiques de la montagne du Nord-Est
MAY 07 2018

Profitez des marchés typiques de la montagne du Nord-Est

L’expérience la plus spéciale  lors d’un voyage à Tua Chua est la visite des deux marchés colorés et attrayants : le marché Xa Nhe et le marché Ta Sin Thang.

Dans A découvrir

0 Commentaire

Découverte de Isla del Sol le temps d'une escapade en Bolivie
FEB 15 2018

Découverte de Isla del Sol le temps d'une escapade en Bolivie

Située sur le lac Titicaca, la Isla Del Sol est une magnifique île bolivienne qui vous ouvre à un merveilleux séjour de découverte et d’évasion.

Dans A découvrir

0 Commentaire

Location vieux Gréement : pour une aventure d’exception en mer Méditerranée
FEB 06 2018

Location vieux Gréement : pour une aventure d’exception en mer Méditerranée

Partir en croisière sur un vieux Gréement, c’est choisir une navigation à l’ancienne, un yacht traditionnel et un bateau légendaire. Tout cela, dans un pur esprit de voile traditionnel ! De ce fait, la location d’un vieux Gréement est vraiment incontournable pour une croisière inoubliable...

Dans A découvrir

0 Commentaire

Partir en colonies de vacances
DEC 11 2017

Partir en colonies de vacances

Une colonie de vacances 6 ans est accessible à tous les enfants de 6 ans et plus. Si vous voulez que votre enfant vive l’aventure avec des enfants de son âge, c’est une bonne idée de l’envoyer à une colonie de vacances.

Dans A découvrir

0 Commentaire

Articles les plus lus

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...

Découvrir Tamarin de l’Ile Maurice, entre les vagues et les majestueuses chutes

Découvrir Tamarin de l’Ile Maurice, entre les vagues et les majestueuses chutes

Parmi les plus belles villes de l’Ile Maurice, on retiendra particulièrement « la...

Plongée sous-marine en Martinique

Plongée sous-marine en Martinique

Se situant en plein cœur de la mer des Caraïbes, la Martinique est une île fascinante...

Richesse et diversité de la nature malgache – Partie 2 : la flore

Richesse et diversité de la nature malgache – Partie 2 : la flore

Si la faune de Madagascar est véritablement exceptionnelle, sa flore n’est pas en reste...