
L'île de Komodo appartient à l'archipel indonésien des petites îles de la Sonde qui se trouve entre l'île de Florès et l'île de Sumbawa. Elle fait partie du célèbre parc national de Komodo incluant d'autres îles à ses alentours. Justement, cette remarquable aire protégée de l'Indonésie est parmi les principales raisons de passer par l'île de Komodo. Dans le cas où vous souhaiteriez la découvrir, voici quelques informations d'importance à connaître pour apprécier pleinement ses attraits touristiques.
Comment faire pour se rendre sur l'île de Komodo lors d'un séjour en Indonésie ?
Il faut savoir que l'île de Komodo est uniquement accessible par voie maritime. Par conséquent, il vous faudra embarquer dans un bateau pour vous y rendre au cours de votre voyage en Indonésie. Pour ce faire, la ville de Labuan Bajo située sur l'île de Florès est généralement le point d'embarquement pour rejoindre cette île ainsi que le parc national de Komodo. Le moyen le plus simple et le plus rapide de se rendre à la ville de Florès est indéniablement l'avion. En effet, son aéroport est desservi par des vols locaux en partance de Bali et de Jakarta entre autres. D'ailleurs, il y a de fortes chances que vous passiez en premier lieu par ces deux principales portes d'entrée de l'archipel indonésien. Sinon, il vous est aussi possible de prendre part à une croisière en bateau privé à partir de Bali pour rejoindre l'île de Komodo. Toutefois, il est à noter que la durée de la traversée est relativement longue. Selon vos escales et votre itinéraire, vous pouvez rallier cette île depuis Bali entre 3 et 4 jours de navigation en général. Par contre, si vous optez pour l'avion, comptez en moyenne un peu plus d'une demi-heure de vol pour arriver à Labuan Bajo depuis Bali. Qui plus est, vous aurez droit à des paysages maritimes imprenables sur les îles de l'archipel indonésien depuis les hauteurs. Une fois à Labuan Bajo, il faudra généralement 4 heures de navigation pour rejoindre l'île de Komodo depuis le port.
La période de l'année à privilégier pour visiter l'île de Komodo et le parc national de Komodo
Généralement, il est tout à fait possible de visiter l'île de Komodo, et par extension le parc national de Komodo, toute l'année. Cependant, la saison des pluies est à éviter en raison des mauvaises conditions météorologiques. Cette période s'étale habituellement de janvier jusqu'au mois de mars. Il convient donc de privilégier la saison sèche pour partir à la découverte de cette île et de ce parc national indonésien. Ainsi, planifiez votre séjour en Indonésie entre le mois d'avril et le mois de décembre afin de les visiter dans les meilleures conditions, car les risques de pluies sont minimes. Toutefois, il est à noter que les pluies apportées par la mousson arrivent parfois vers la moitié du mois de décembre. De ce fait, essayer autant que possible de caler votre voyage dans l'archipel indonésien avant l'arrivée de la mousson pour éviter les jours de pluie.
Les attractions incontournables de l'île de Komodo et du parc national de Komodo à ne pas rater
L'une des principales attractions qui font la réputation mondiale de cette île indonésienne est bien évidemment les fameux dragons de Komodo. D'ailleurs, le nom de cette île ainsi que de cet espace naturel protégé de l'Indonésie est tiré de ces incroyables varans géants. En prenant part à une excursion vers cette île et ce parc, vous aurez alors de fortes chances de les voir. D'autre part, cette île possède également une plage d'exception parmi les plus rares au monde qu'il ne faut surtout ne pas manquer. Il s'agit d'une plage de sable rose bordée par des eaux cristallines et turquoise qui ajoutent un contraste des plus saisissant ! Qui plus est, vous pouvez vous adonner au snorkeling afin d'admirer la beauté des fonds marins de cette magnifique plage de l'île de Komodo. En parlant justement de snorkeling, les eaux bordant cette île sont réputées pour la richesse exceptionnelle de ses fonds marins. D'ailleurs, le parc national de Komodo comprend aussi une réserve marine protégée idéale pour les amateurs de plongée aussi bien avec bouteille qu'en apnée. Justement, plusieurs centres de plongée se trouvent à Labuan Bajo et ils vous permettront de rejoindre les meilleurs spots de plongée de cet archipel indonésien.
Découvrez egalement
3 clefs pour partir l'esprit léger
Découvrez comment préparer votre voyage avec sérénité grâce à nos 3 clefs pour partir l'esprit léger et profiter pleinement de votre expérience.
0 Commentaire
6 Expériences Inoubliables à Vivre Absolument lors d’un Voyage aux Caraïbes
Découvrez les 6 meilleures expériences à vivre lors de votre voyage aux Caraïbes. Aventure et détente garanties !
0 Commentaire
À la découverte de Java : un trésor indonésien
Explorez les trésors naturels et culturels de Java, une île indonésienne aux paysages sublimes et traditions fascinantes.
0 Commentaire
Pourquoi choisir l’Île Maurice comme destination touristique ?
Explorez l'Île Maurice et ses plages de rêve, sa culture riche, et ses paysages exceptionnels. Une destination parfaite pour un séjour mémorable.
0 Commentaire
10 îles paradisiaques du Vietnam à découvrir absolument
Partez à la découverte des 10 îles paradisiaques du Vietnam, un voyage inoubliable au cœur de paysages exceptionnels.
0 Commentaire
Articles les plus lus

A la découverte de la Nouvelle Zemble
Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...

Partir aux Baléares ou aux Canaries ?
Depuis quelques années, les Baléares et les Canaries sont des destinations très...

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.
Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...

5 îles paradisiaques peu célèbres
Lamu, Surin, Culebra, Fakarava, Terre-de-Haut sont des îles encore méconnues par beaucoup...
Postez un commentaire