Pour les amoureux du monde marin, il n’y rien de mieux que la plongée pour découvrir les merveilles sous-marines de ses propres yeux. S’il s’agit de routine pour les professionnels, le débutant peut par contre rencontrer des difficultés à prendre le pas. En effet, partir en exploration à quelques mètres sous l’eau diffère largement de la natation. Il faut être préparé mentalement et physiquement. Pour tous ceux qui souhaitent faire leur baptême de plongée, voici quelques astuces pour avoir plus d’assurance et profiter au maximum de cette activité.
Plongée à La Réunion : passer une visite médicale
Vous pensez peut-être que le moniteur est rabat-joie pour exiger l’attestation d’un médecin avant de faire de la plongée. Que nenni ! Il est simplement soucieux de votre sécurité. D’ailleurs, si jamais, de tels examens n’étaient pas obligatoires, il est recommandé d’en passer. Cette disposition est obligatoire pour tous mais également pour toutes les personnes souhaitant s’inscrire à une formation de plongée.
Cela permettra de connaître les contre-indications ainsi que les éventuels risques de complication par rapport à la respiration. En effet, il existe une grande différence entre nager longtemps et faire de la plongée. Dans ce dernier cas, le corps est soumis à une grande pression. Il est alors important de connaître sa capacité respiratoire.
Plonger avec volonté
Avoir envie de plonger est la première des conditions avant d’entrer dans la communauté des plongeurs. Pour ceux qui ne sont pas encore habitué à l’eau, il ne faut pas se forcer bêtement à mettre les équipements et suivre les autres. Explorer un monde nouveau dans un milieu aussi dangereux est intimidant alors surtout, n’ayez pas honte d’avoir peur. Cela est tout à fait normal. La peur vous garde éveillé aux dangers de la mer et vous évite de faire des choses stupides. Malgré ce sentiment de quasi-terreur, gardez votre volonté intacte. Tous les professionnels ont commencé ainsi. Vous ne regretterez certainement pas de vous être jeté à l’eau car vous découvrirez toutes les merveilles sous-marines de la reunion.
Plongée sous-marine à La Réunion : avoir la forme
Il n’est pas nécessaire d’être musclé pour pouvoir plonger. Le plus important est d’avoir conscience de ses propres limites. En cas de doute sur sa santé ou ses aptitudes physiques, il vaut mieux s’abstenir. Effectivement, se mouvoir sous l’eau à six mètres de profondeur, demande de l’énergie et de la mobilité. Si vous vous sentez souffrant, vous devez impérativement abandonner toute velléité de plonger. En outre, pour les amateurs, il est préférable et surtout plus avantageux de débuter en groupe. Cela permettrait à chacun d’être rassuré par la présence des autres et la bonne énergie de certains se propagera au reste du groupe. Sur l’île de la reunion, la plupart des lieux de plongée faits pour ce genre d’initiation sont gérés par des moniteurs et des professionnels. L’encadrement du groupe est donc parfaitement assuré.
Se détendre et s’informer au préalable
Normalement la pratique de la plongée est soumise à des règlementations de sécurité. Il vaut mieux s’informer sur les dispositions et normes de sécurité nécessaires comme celles sur l’équipement,les interdictions etc. Cela permet au plongeur de se sentir en confiance. Ainsi, avant de plonger, il est détendu et plein d’assurance.
Certains bons plans la reunion et offres de voyage, peuvent inclure plusieurs activités comme la plongée, l’alpinisme ou d’autres activités de votre choix. Cela est une occasion d’être bien conseillé, mais surtout celle d’avoir au moins un professionnel dans le groupe.
Bref, faire de la plongée sous-marine est une expérience à ne pas rater durant ses vacances à La Réunion. Ces conseils et astuces ne sont que des basiques. Il incombe à chacun d’affiner ses recherches selon ses besoins. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de plonger avec des experts expérimentés de la discipline.
Découvrez egalement
Anjajavy : Un havre de paix entre luxe et nature à Madagascar
Explorez Anjajavy, où le luxe rencontre la nature dans un cadre idyllique au cœur de Madagascar.
0 Commentaire
La Réunion, l’île aux mille et une merveille de l’Océan Indien
Célébrée pour ses cirques et ses plages de sable noir volcanique, la réputation de l’île de la Réunion n’est plus à faire
0 Commentaire
Comment préparer son voyage à La Réunion ?
L’île de La Réunion est une terre sauvage remarquable
0 Commentaire
Un séjour sans soucis aux Seychelles
La république des Seychelles est un État composé de 115 îles. Il se situe à l’ouest de l’Océan Indien et rattaché au continent africain
0 Commentaire
Pourquoi vous devriez faire attention à l'île North Sentinel ?
North Sentinel est une île particulière qui abrite une tribu quelque peu réceptive à l'arrivée de touristes sur leur terre
0 Commentaire
Articles les plus lus
A la découverte de la Nouvelle Zemble
Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...
Partir aux Baléares ou aux Canaries ?
Depuis quelques années, les Baléares et les Canaries sont des destinations très...
Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.
Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...
5 îles paradisiaques peu célèbres
Lamu, Surin, Culebra, Fakarava, Terre-de-Haut sont des îles encore méconnues par beaucoup...
Postez un commentaire