Perdue au milieu de l’océan Indien depuis des millions d’années, la faune de Madagascar s’est développée pour abriter d’innombrables espèces qui ne se retrouvent qu’ici. En effet, la faune malgache présente un des plus importants taux d’endémicité du globe (80% des espèces). Une excuse pour les amoureux de la nature pour s’offrir un voyage sur l’île.
Les lémuriens
A commencer par le lémurien, l’espèce la plus emblématique de la faune de Madagascar. Il s’agit de petits primates dont on recense 101 espèces en 2010 et qui sont endémiques à l’île. Ces espèces sont malheureusement en grave danger d’extinction à cause du braconnage, de la déforestation mais aussi de la consommation de viande de brousse par les locaux, Madagascar figurant parmi les pays les plus pauvres de la planète. Forêts sèches, forêts humides, baobabs, mangroves… sont autant d’abris pour ces petites espèces. Vous pourrez d’ailleurs vous offrir un tour des nombreux parcs nationaux du pays pour aller à la rencontre de ces charmants animaux.
Les reptiles
Les reptiles sont également nombreux à Madagascar. Lézards, serpents ou encore caméléons, ils se rencontrent un peu partout sur le territoire malgache. Près de 346 différentes espèces de caméléons vivent ici dont le Brookesia Thieli, le plus petit caméléon jamais découvert avec ses quelques 5cm de long. Sinon l’île est aussi un véritable sanctuaire pour près de 80 différentes espèces de serpents mais aucune n’est venimeuse rassurez-vous !
Les oiseaux
Côté oiseaux, Madagascar a jadis abrité le plus grand oiseau du globe : l’oiseau éléphant (Aepyornis Maximus). Une imposante espèce pouvant atteindre les 3m de long et faire jusqu’à 450kg, mais qui a disparu après l’apparition de l’Homme sur l’île. Sinon de nos jours, vous y retrouverez de nombreuses espèces comme les Couas, les Vangas, ou encore le Pygargue de Madagascar, l’un des rapaces les plus rares du globe puisque menacé aussi d’extinction. Vous pourrez aussi y découvrir le Râle d’Olivier, oiseau sédentaire et originaire de l’île, espèce qui n’a pu être observée qu’en de rares occasions depuis sa découverte en 1929 et qui a été classée en danger par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Les baleines
Les eaux de Madagascar sont une destination privilégiée par les baleines à bosses pour offrir un véritable spectacle naturel aux voyageurs. En effet, chaque année elles se rendent dans la Baie d’Atongil mais aussi autour de l’île Sainte-Marie entre juillet et septembre. Une arrivée à l’origine du célèbre festival « Zagnaharibe » (Grand Dieu) à Sainte-Marie pour rendre hommage à cette espèce énormément respectée et considérée divine par les locaux.
Découvrez egalement
Anjajavy : Un havre de paix entre luxe et nature à Madagascar
Explorez Anjajavy, où le luxe rencontre la nature dans un cadre idyllique au cœur de Madagascar.
0 Commentaire
La Réunion, l’île aux mille et une merveille de l’Océan Indien
Célébrée pour ses cirques et ses plages de sable noir volcanique, la réputation de l’île de la Réunion n’est plus à faire
0 Commentaire
Comment préparer son voyage à La Réunion ?
L’île de La Réunion est une terre sauvage remarquable
0 Commentaire
Un séjour sans soucis aux Seychelles
La république des Seychelles est un État composé de 115 îles. Il se situe à l’ouest de l’Océan Indien et rattaché au continent africain
0 Commentaire
Pourquoi vous devriez faire attention à l'île North Sentinel ?
North Sentinel est une île particulière qui abrite une tribu quelque peu réceptive à l'arrivée de touristes sur leur terre
0 Commentaire
Articles les plus lus
A la découverte de la Nouvelle Zemble
Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...
Partir aux Baléares ou aux Canaries ?
Depuis quelques années, les Baléares et les Canaries sont des destinations très...
Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.
Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...
5 îles paradisiaques peu célèbres
Lamu, Surin, Culebra, Fakarava, Terre-de-Haut sont des îles encore méconnues par beaucoup...
Postez un commentaire