Le surnom d’île aux Baobabs n’est pas attribué au hasard à Madagascar. Une des innombrables richesses naturelles qui fondent la réputation de l’île Rouge, cette espèce endémique s’épanouit bien sur le sol malgache pour former un paysage unique au monde. Ces arbres fascinants à la silhouette exceptionnelle et imposante seront incontournables lors de votre voyage à Madagascar.
Madagascar : six espèces de baobabs endémiques à ne pas manquer
Merveilleuse île gâtée par la nature, Madagascar peut se vanter d’abriter à elle seule les 6 espèces de baobabs endémiques parmi les 8 qui existent à travers le monde. Ces impressionnants arbres-bouteilles deviennent les symboles et les principales curiosités de l’île. Citons le baobab de Grandidier qui est surtout présent dans la région de Morondava, le baobab de Madagascar qui s’impose à Majunga, le baobab Fony qui pousse également dans l’Ouest du pays, le baobab de Suarez, le baobab Za qui s’adapte aussi bien au sol du Sud qu’au sol de l’Ouest et du Nord-Ouest de l’île, et enfin le baobab de Perrier.
Le baobab de Grandidier
Cette espèce est la plus présente dans les documents illustrés sur Madagascar. Sa hauteur dépasse les 25 m et le diamètre de son tronc principal cylindrique est de 3 m. Sa couronne est aplatie. Au sommet, ses branches se répartissent horizontalement.
Le baobab de Madagascar
Sa hauteur varie entre 5 et 20 mètres. La forme de son tronc varie également. Des fois, celui-ci prend la forme d’une bouteille, parfois cylindrique, tout simplement. De même, sa couronne est irrégulière.
Le baobab Fony
Il mesure en général entre 4 et 5 mètres de haut. Certains atteignent quand même les 20 m. Le tronc prend la forme d’une bouteille dont la partie étroite se trouve juste au-dessous des branches. Ses feuilles sont dentelées.
Le baobab Suarez
Comme son nom l’indique, il pousse surtout aux alentours de Diégo-Suarez, dans le Nord de la Grande île. C’est une espèce rare, menacée. Son tronc est plus mince que celui du baobab de Grandidier, ne mesurant que 2 m de diamètre et se resserrant vers le haut. Ses fleurs sont blanches.
Le baobab Za
Ses fleurs sont jaunes. Elles sont portées par l’arbre dont la hauteur varie entre 5 et 30 mètres. Le tronc peut être conique, ondulé ou cylindrique. Les premières branches s’effilent en pointant vers le haut.
Le baobab de Perrier
Aussi rare que le baobab Suarez, il peut atteindre une hauteur de plus de 30 m. Ses branches sont épaisses. Elles sont montantes, décrivant un angle de 45 par rapport à l’horizontale.
Promenade à l’allée des baobabs : que des merveilles !
Se promener le long de l’allée des baobabs située à l’ouest du pays, c’est s’offrir des moments uniques sous le signe du dépaysement et de la découverte. Admirez ces énormes arbres qui bordent la route en terre de la région de Menabe, entre Morondava et Belo Tsiribihina. Ils poussent sur un site protégé et vous réservent un spectacle extraordinaire. De nombreux touristes affluent à sa découverte lors de leur passage dans la Grande île. Vous aussi, ne manquez pas d’y faire un détour pour profiter d’un paysage grandiose que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Découvrez egalement
Anjajavy : Un havre de paix entre luxe et nature à Madagascar
Explorez Anjajavy, où le luxe rencontre la nature dans un cadre idyllique au cœur de Madagascar.
0 Commentaire
La Réunion, l’île aux mille et une merveille de l’Océan Indien
Célébrée pour ses cirques et ses plages de sable noir volcanique, la réputation de l’île de la Réunion n’est plus à faire
0 Commentaire
Comment préparer son voyage à La Réunion ?
L’île de La Réunion est une terre sauvage remarquable
0 Commentaire
Un séjour sans soucis aux Seychelles
La république des Seychelles est un État composé de 115 îles. Il se situe à l’ouest de l’Océan Indien et rattaché au continent africain
0 Commentaire
Pourquoi vous devriez faire attention à l'île North Sentinel ?
North Sentinel est une île particulière qui abrite une tribu quelque peu réceptive à l'arrivée de touristes sur leur terre
0 Commentaire
Articles les plus lus
A la découverte de la Nouvelle Zemble
Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...
Partir aux Baléares ou aux Canaries ?
Depuis quelques années, les Baléares et les Canaries sont des destinations très...
Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.
Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...
5 îles paradisiaques peu célèbres
Lamu, Surin, Culebra, Fakarava, Terre-de-Haut sont des îles encore méconnues par beaucoup...
Postez un commentaire