Madagascar : l’île aux Baobabs

24/03/2017 - voyage à Madagascar, île Madagascar,
Madagascar : l’île aux Baobabs

Le surnom d’île aux Baobabs n’est pas attribué au hasard à Madagascar. Une des innombrables richesses naturelles qui fondent la réputation de l’île Rouge, cette espèce endémique s’épanouit bien sur le sol malgache pour former un paysage unique au monde. Ces arbres fascinants à la silhouette exceptionnelle et imposante seront incontournables lors de votre voyage à Madagascar.

Madagascar : six espèces de baobabs endémiques à ne pas manquer

Merveilleuse île gâtée par la nature, Madagascar peut se vanter d’abriter à elle seule les 6 espèces de baobabs endémiques parmi les 8 qui existent à travers le monde. Ces impressionnants arbres-bouteilles deviennent les symboles et les principales curiosités de l’île. Citons le baobab de Grandidier qui est surtout présent dans la région de Morondava, le baobab de Madagascar qui s’impose à Majunga, le baobab Fony qui pousse également dans l’Ouest du pays, le baobab de Suarez, le baobab Za qui s’adapte aussi bien au sol du Sud qu’au sol de l’Ouest et du Nord-Ouest de l’île, et enfin le baobab de Perrier.

Le baobab de Grandidier

Cette espèce est la plus présente dans les documents illustrés sur Madagascar. Sa hauteur dépasse les 25 m et le diamètre de son tronc principal cylindrique est de 3 m. Sa couronne est aplatie. Au sommet, ses branches se répartissent horizontalement.

Le baobab de Madagascar

Sa hauteur varie entre 5 et 20 mètres. La forme de son tronc varie également. Des fois, celui-ci prend la forme d’une bouteille, parfois cylindrique, tout simplement. De même, sa couronne est irrégulière.

Le baobab Fony

Il mesure en général entre 4 et 5 mètres de haut. Certains atteignent quand même les 20 m. Le tronc prend la forme d’une bouteille dont la partie étroite se trouve juste au-dessous des branches. Ses feuilles sont dentelées.

Le baobab Suarez

Comme son nom l’indique, il pousse surtout aux alentours de Diégo-Suarez, dans le Nord de la Grande île. C’est une espèce rare, menacée. Son tronc est plus mince que celui du baobab de Grandidier, ne mesurant que 2 m de diamètre et se resserrant vers le haut. Ses fleurs sont blanches.

Le baobab Za

Ses fleurs sont jaunes. Elles sont portées par l’arbre dont la hauteur varie entre 5 et 30 mètres. Le tronc peut être conique, ondulé ou cylindrique. Les premières branches s’effilent en pointant vers le haut.

Le baobab de Perrier

Aussi rare que le baobab Suarez, il peut atteindre une hauteur de plus de 30 m. Ses branches sont épaisses. Elles sont montantes, décrivant un angle de 45  par rapport à l’horizontale.

Promenade à l’allée des baobabs : que des merveilles !

Se promener le long de l’allée des baobabs située à l’ouest du pays, c’est s’offrir des moments uniques sous le signe du dépaysement et de la découverte. Admirez ces énormes arbres qui bordent la route en terre de la région de Menabe, entre Morondava et Belo Tsiribihina. Ils poussent sur un site protégé et vous réservent un spectacle extraordinaire. De nombreux touristes affluent à sa découverte lors de leur passage dans la Grande île. Vous aussi, ne manquez pas d’y faire un détour pour profiter d’un paysage grandiose que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Un voyage à Madagascar sans stress et des moments de détente.
APR 13 2017

Un voyage à Madagascar sans stress et des moments de détente.

Lors d'un voyage à Madagascar, les voyageurs auront des larges choix des endroits à visiter et à fréquenter de la grande île.

Dans Océan Indien

0 Commentaire

Qu’est-ce qui différencie le plat malagasy aux plats des autres pays ?
MAR 28 2017

Qu’est-ce qui différencie le plat malagasy aux plats des autres pays ?

Quand vous décidez de visiter Madagascar, il est inévitable de goûter les spécialités de la cuisine malagasy, dont le goût est très distinct de celui des plats des autres pays.

Dans Océan Indien A découvrir

0 Commentaire

FEB 02 2017

Vacances à Bali : que voir et que faire ?

Bali, l'île des Dieux, est riche en paysage, en histoire, en activité et en découverte. Sa nature est luxuriante, ses habitants sont souriants. Ses paysages sont à couper le souffle et ses sites naturels sont d’une beauté rare.

Dans Océan Indien

0 Commentaire

JAN 16 2017

Vacances à Nosy be : 5 intérêts touristiques incontournables

Nosy Be est une excellente destination pour vous adonner à votre passion. Que vous souhaitiez faire de la plongée, explorer la nature, ou vous promener en bateau, vous êtes au bon endroit.

Dans Océan Indien

0 Commentaire

Vacances à La Réunion : comment trouver facilement un hébergement ?
DEC 19 2016

Vacances à La Réunion : comment trouver facilement un hébergement ?

Située à l’ouest de l’Océan Indien, la Réunion constitue une destination de rêve pour tous ceux qui recherchent plaisir et dépaysement durant leurs vacances.

Dans Océan Indien

0 Commentaire

Articles les plus lus

Découvrir Tamarin de l’Ile Maurice, entre les vagues et les majestueuses chutes

Découvrir Tamarin de l’Ile Maurice, entre les vagues et les majestueuses chutes

Parmi les plus belles villes de l’Ile Maurice, on retiendra particulièrement « la...

Plongée sous-marine en Martinique

Plongée sous-marine en Martinique

Se situant en plein cœur de la mer des Caraïbes, la Martinique est une île fascinante...

Richesse et diversité de la nature malgache – Partie 2 : la flore

Richesse et diversité de la nature malgache – Partie 2 : la flore

Si la faune de Madagascar est véritablement exceptionnelle, sa flore n’est pas en reste...

Richesse et diversité de la nature malgache – Partie 1 : la faune

Richesse et diversité de la nature malgache – Partie 1 : la faune

Perdue au milieu de l’océan Indien des puis des millions d’année, la faune...