5 bonnes raisons de visiter Svalbard durant un séjour en Norvège

23/09/2016 - îles, archipel de Norvège,
5 bonnes raisons de visiter Svalbard durant un séjour en Norvège

Svalbard est un archipel de la Norvège situé dans l'océan Arctique et près du Pôle Nord. Il est constitué de l'île de Spitzberg, l'île aux Ours qui sont les seules îles habitées et de Nordaustlandet et Edgeoya. De par sa situation, Svalbard est en général recouvert de glaciers. Ce qui lui procure un environnement particulier. Depuis toujours, nombreux sont les visiteurs qui y font escale durant leur voyage en Norvège. On y trouve une faune singulière comme les ours polaires, une nature arctique, d'anciens villages miniers et également un paysage hors du commun. Si vous avez encore des doutes sur les intérêts offerts par cet archipel, voici cinq raisons qui vous convaincront sûrement.

 

À la rencontre des ours polaires

L'archipel de Svalbard est localisé dans le nord de la Norvège. La nature sauvage y est plus présente que les humains. Il est surtout connu pour être le royaume des ours polaires, une des raisons qui présentent un intérêt d'effectuer une escapade inoubliable. Dans ce paradis glacé, les ours polaires les plus présents font partie de l'espèce appelée « ursus maritimus ». Ces ours polaires sont surtout présents dans le nord de l'archipel. On en compte d'ailleurs environ 5000. Accompagné d'un guide professionnel, vous aurez l'occasion d'observer quelques-uns de ces créatures aux pelages blancs durant votre séjour. Néanmoins, la visite d'observation se fera à distance par pure précaution. Sachant que les ours se nourrissent d'animaux comme les phoques, il n'y a rien à craindre. Mais il faudra être vigilant dans tous les cas.

 

Découvrir d'autres animaux fascinants

Bien que 60% de l'archipel est recouvert par des glaciers comme l'Austfonna sur Nordaustlandet, la nature y est réellement riche. L'archipel est d'ailleurs classé parc national ou réserve naturelle. À part la glace et les montagnes, une autre partie du territoire est constituée de la toundra. Pour information la toundra est une formation végétale composée de carex, lichens, graminées, mousses et arbrisseaux. Avec ces milieux naturels, on y distingue un grand nombre d'espèces d'animaux. On y trouve par exemple plusieurs espèces de canards, oies, d'alcidés comme les macareux moines, de sternes et de laridés comme le goéland bourgmestre. On y trouve également des espèces de mammifères comme le renne du Spitzberg, le renard polaire, des phoques annelés ou barbus et une espèce de souris appelée Microtus epiroticus. Pour les passionnés d'ornithologie, Alkhornet,une montagne de la côte ouest du Spitzberg abrite des milliers d'oiseaux.

 

Visiter la ville typique et moderne de Longyearbyen

Qui aurait cru trouver une ville aussi exceptionnelle que Longyearbyen aux confins de l'arctique? Cette ancienne cité minière norvégienne est le plus au nord du monde. Elle se situe sur l'île principale de Spitzberg sur la rive sud de l'Adventfjorden. Depuis des années, l'île s'est ouverte au tourisme et l'offre y est réellement complète. Vous y trouverez d'ailleurs divers hôtels, boutiques et restaurants. Bien qu'elle ne dispose pas de sites touristiques à voir, sachez qu'elle est le point de départ idéal pour explorer tout l'archipel. Néanmoins, vous pourrez toujours visiter l'église, le musée, le musée des expéditions du Pôle Nord et le centre des arts de la ville. À part ces lieux, n'hésitez pas à faire quelques emplettes dans ses nombreux boutiques et magasins pour ramener quelques vêtements chauds ou autres accessoires utiles pour votre expédition.

 

Réaliser des excursions à travers des paysages à couper le souffle

Svalbard se découvre particulièrement en excursions organisées. Vous pourrez d'ailleurs vous informer à l'office du tourisme de la ville de Longyearbyen pour les découvrir. Partez à travers de paysages de glace pour voir des sites remarquables. Vous pourrez par exemple partir en randonnée en raquettes vers des endroits exceptionnels comme Sarkofagen en découvrant un glacier comme Larsbreen. Si vous n'avez pas le courage de marcher en raquettes, il y a toujours des traîneaux à chien qui vous permettront de vous évader dans des contrées lointaines accessibles dans l'archipel. Pour une aventure à sensation, une balade en motoneige s'impose pour profiter des particularités du paysage et également de rencontrer quelques espèces d'animaux typiquement arctiques.

 

Des sites et des phénomènes naturels à découvrir

L'archipel du Svalbard est extraordinaire. Il rassemble en un seul les particularités du pôle Nord. Vous verrez en effet durant votre escapade des champs de glace, des glaciers ou encore des icebergs de toutes les formes. En plus de ces sites naturels grandioses, vous pourrez également profiter de phénomènes comme le soleil de minuit qui se déroule du 20 avril à 23 août ou encore de la nuit arctique du 26 octobre au 15 février. Par rapport aux sites que vous devriez absolument visiter, on distingue Pyramiden, un ancien campement minier russe qui est connu comme une ville fantôme. Il y a également Austfonna qui le plus grand glacier de Norvège. Pour voir les rennes, vous devez également partir pour la vallée de Coles. Sachez que vous serez également ébloui par le paysage offert par la baie de Coles. En la longeant, vous serez dans le fjord de Grønfjorden et la petite ville historique de Barentsburg. D'autres lieux fascinants vous attendent dans tout l'archipel. Alors, n'hésitez pas d'organiser au mieux votre escapade en Norvège.

 

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Faire une escapade sur l'île Kiji en Carélie
AUG 24 2017

Faire une escapade sur l'île Kiji en Carélie

L'île Kiji est une destination incontournable et touristique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Dans En Arctique

0 Commentaire

Les îles Solovki, terre sacrée et site d'histoire russe
FEB 22 2017

Les îles Solovki, terre sacrée et site d'histoire russe

Les îles Solovki sont un site religieux et également une réserve naturelle riche en paysage et sites naturels

Dans En Arctique

0 Commentaire

Iles Vestmann, nos 3 coups de cœur pour un road-trip
SEP 30 2016

Iles Vestmann, nos 3 coups de cœur pour un road-trip

L’archipel des îles Vestmann ou Vestmannaeyjar est l’une des destinations les plus secrètes au large des côtes sud de l’Islande. En effet, ce petit chapelet d’îles volcaniques possède une nature sauvage, une faune composée de plusieurs oiseaux de mer, ainsi qu’une riche histoire

Dans En Arctique

0 Commentaire

A la découverte de la Nouvelle Zemble
AUG 12 2016

A la découverte de la Nouvelle Zemble

Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor qui invite à un voyage. Laissez-vous tenter par un voyage virtuel dans cet archipel polaire de l'océan arctique.

Dans En Arctique

0 Commentaire

Visiter les îles de l'archipel arctique canadien
AUG 05 2016

Visiter les îles de l'archipel arctique canadien

Deuxième plus grand pays au monde, le Canada offre de nombreuses destinations aux touristes, notamment l’archipel arctique canadien. Sur cet archipel, la majorité de ces îles restent isolées, mais certaines permettent de s’adonner à de nombreuses activités en plein air comme le ski, la randonnée,...

Dans En Arctique

0 Commentaire

Articles les plus lus

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...

Découvrir Tamarin de l’Ile Maurice, entre les vagues et les majestueuses chutes

Découvrir Tamarin de l’Ile Maurice, entre les vagues et les majestueuses chutes

Parmi les plus belles villes de l’Ile Maurice, on retiendra particulièrement « la...

Plongée sous-marine en Martinique

Plongée sous-marine en Martinique

Se situant en plein cœur de la mer des Caraïbes, la Martinique est une île fascinante...

Richesse et diversité de la nature malgache – Partie 2 : la flore

Richesse et diversité de la nature malgache – Partie 2 : la flore

Si la faune de Madagascar est véritablement exceptionnelle, sa flore n’est pas en reste...