Les moustiques tigres dans vos destinations de vacances

17/09/2015 - moustique tigre, préventions,
Les moustiques tigres dans vos destinations de vacances

Les moustiques tigres sont originaires des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, de petite taille et qui mesure moins d'un centimètre, mais ils sont néanmoins visibles à l'œil nu. Un moustique tigre est reconnaissable à sa silhouette noire et à ses rayures blanches, qui s’est adapté à divers environnements, et notamment en milieu urbain et vit près de l’homme, en colonisant une multitude de récipients dans lesquels il pond ses œufs. C'est un vecteur de diverses maladies est capable de transmettre à l’homme différents virus.

image moustique tigre

1- Les maladies provoquées par les moustiques tigres

 

Le Chikungunya, c'est une maladie virale transmise par une piqûre d'un moustique tigre. Lors d’une piqûre, le moustique tigre, plus particulièrement les femelles, prélève le virus sur une personne infectée, et à l’occasion d’une autre piqûre toujours par l'intermédiaire d'un moustique tigre, il le transmet à une personne saine.

De même pour la Dengue ou la « Grippe tropicale » qui se transmet aussi par une piqûre d'un moustique tigre. Ce moustique tigre, dans les zones tropicales, est le principal disséminateur de la maladie.

Répandu dans les régions tropicales d'Asie, les piqûres des moustiques tigres peuvent transmettre le virus Zika, des symptômes proches à ceux du chikungunya et de la dengue. Une personne est contaminée par la salive du moustique tigre contenant ce virus, d'où la notion d'arbovirose.

 

2- La propagation est extrêmement rapide

 

Récemment, nous avons vu que la propagation est extrêmement rapide, une épidémie des maladies provoquées par une piqûre d'un moustique tigre a frappé les îles du sud-ouest de l’Océan Indien comme la Réunion et sur l'île Maurice. D'autres îles sont aussi touchées par le phénomène du Chikungunya ou de la dengue et le vecteur de ces maladies sont sans doute les moustiques tigres: à Mayotte par exemple. Dernièrement, les moustiques tigres ce sont implanté dans le sud-est de la France, puis ils sont en train de gagner la façade Atlantique, des alertes aux piqûres de ces moustiques ont été enregistrées. La Polynésie française, elle a été aussi touchée par ce phénomène. Le zika, ce virus méconnu transmis par le moustique tigre a infecté plus d'une millième de personne en Polynésie fin 2013. Le moustique tigre serait toujours l'origine de ces virus et qui inquiète le monde entier surtout dans les zones tropicales.

 

3- Est-ce mortel? Comment se prémunir?

 

Les symptômes des trois maladies sont presque les mêmes, voir identique, car le chikungunya, la dengue et le Zika provoquent une fièvre supérieure à 38,5°, accompagnés d'une forte fatigue, des douleurs musculaires et articulaires extrêmes. Des complications neurologiques sont parfois observées, mais pas de cas mortel jusqu'à présent. La femelle moustique se reproduit dans les eaux stagnantes pour pondre ses œufs, alors, comment se protéger des moustiques tigres? Pour lutter contre ces moustiques et éviter d'être contaminés par ces virus:

Premièrement, il faut éliminer les eaux stagnantes et limiter la propagation du moustique tigre (coupelles sous les pots de fleurs, les vases , les seaux, les bidons, les gouttières mal entretenues et les canalisations d’eaux usées, etc.). Ensuite, le port de vêtements longs et amples, l'utilisation des moustiquaires, des produits pour combattre les moustiques, sont importants. La lanterne ou les antimoustiques portables thermacell fonctionnent très bien. Des produits antimoustiques envahissent les rayons des supermarchés, ils peuvent efficaces ou inefficaces, l'important est de prendre des répulsifs cutanés recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

preventions moustiques

4- La lutte contre la prolifération du moustique tigre est l'affaire de tous

 

Effectivement, la lutte contre la prolifération du moustique tigre est l'affaire de tous et il faut prendre conscience de son existence surtout dans les zones à risques. Depuis que les autorités de santé ont placé des dispositifs de surveillance renforcée, le risque reste faible et il n'y a aucun souci de choisir une ou une telles destinations de vacances si on prend en compte de certaines recommandations à destination des personnes qui se rendent dans des zones à risque, qui y vivent ou qui en reviennent.



Photo crédit: calafellvalo / Foter / CC BY-NC-ND

Photo crédit: Signalement-moustique.fr

 

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Profitez des marchés typiques de la montagne du Nord-Est
MAY 07 2018

Profitez des marchés typiques de la montagne du Nord-Est

L’expérience la plus spéciale  lors d’un voyage à Tua Chua est la visite des deux marchés colorés et attrayants : le marché Xa Nhe et le marché Ta Sin Thang.

Dans A découvrir

0 Commentaire

Escapade en Bolivie à la découverte de la Isla del Sol
FEB 15 2018

Escapade en Bolivie à la découverte de la Isla del Sol

Située sur le lac Titicaca, la Isla Del Sol est une magnifique île bolivienne qui vous ouvre à un merveilleux séjour de découverte et d’évasion.

Dans A découvrir

0 Commentaire

Location vieux Gréement : pour une aventure d’exception en mer Méditerranée
FEB 06 2018

Location vieux Gréement : pour une aventure d’exception en mer Méditerranée

Partir en croisière sur un vieux Gréement, c’est choisir une navigation à l’ancienne, un yacht traditionnel et un bateau légendaire. Tout cela, dans un pur esprit de voile traditionnel ! De ce fait, la location d’un vieux Gréement est vraiment incontournable pour une croisière inoubliable...

Dans A découvrir

0 Commentaire

Partir en colonies de vacances
DEC 11 2017

Partir en colonies de vacances

Une colonie de vacances 6 ans est accessible à tous les enfants de 6 ans et plus. Si vous voulez que votre enfant vive l’aventure avec des enfants de son âge, c’est une bonne idée de l’envoyer à une colonie de vacances.

Dans A découvrir

0 Commentaire

Voyager a-t-il des bienfaits ?
NOV 30 2017

Voyager a-t-il des bienfaits ?

Les bienfaits du voyage existent bel et bien. Voici un petit récapitulatif des différents bienfaits procurés par le fait de voyager.

Dans A découvrir

0 Commentaire

Articles les plus lus

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.

Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...

Découvrir Tamarin de l’Ile Maurice, entre les vagues et les majestueuses chutes

Découvrir Tamarin de l’Ile Maurice, entre les vagues et les majestueuses chutes

Parmi les plus belles villes de l’Ile Maurice, on retiendra particulièrement « la...

Plongée sous-marine en Martinique

Plongée sous-marine en Martinique

Se situant en plein cœur de la mer des Caraïbes, la Martinique est une île fascinante...

Richesse et diversité de la nature malgache – Partie 2 : la flore

Richesse et diversité de la nature malgache – Partie 2 : la flore

Si la faune de Madagascar est véritablement exceptionnelle, sa flore n’est pas en reste...